nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce samedi 19 novembre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 19 novembre : le placement en détention provisoire de deux jeunes de 18 ans soupçonnés d'être impliqués dans l'accident mortel de Mathilde Molina.

Affaire Molina : Deux suspects de 18 ans placés en détention provisoire

Après trois mois d’une enquête, les deux jeunes interpellés mercredi , ont été placés vendredi soir en détention provisoire. Agés d’à peine 18 ans, lycéens, résidents du quartier de Tina, les deux jeunes hommes étaient en train de passer le bac au moment de leur interpellation.
Le conducteur a été mis en examen pour homicide involontaire par conducteur auteur d’un délit de fuite, il encourt 7 ans de prison. Le passager est mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui, et encourt 5 ans de prison. 


Mobilisation des pompiers devant le Haut-Commissariat

Une centaine de soldats du feu s'est  rassemblée vednredi matin devant les grilles du Haut-Commissariat pour manifester leur indignation après que des pompiers de Païta aient été la cible de tirs, dimanche dernier, sur leur commune. 
Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du haut-commissaire. Elle a obtenu des engagements : les gendarmes viendront désormais en appui des pompiers sur les zones sensibles.

 

Palika : présent pour les échéances électorales nationales

Le Palika participera bien aux élections nationales de 2017. Le parti, qui tenait le week-end dernier son 41ème Congrès à Cengeïte, fait de l’accession à la pleine souveraineté son projet politique pour 2017, et ne compte pas laisser le champ libre aux non-indépendantistes.
Le Palika s'est dit également donné satisfait de la gouvernance mise en place, et il a validé les conclusions du XVe comité des signataires. Il demande enfin le transfert de l’article 27, et de l’Adraf.
 
 

Gendarmerie nationale : nouvelles recrues

28 gendarmes adjoints volontaires ont rejoint les rangs de la gendarmerie nationale. Les jeunes ont reçu vendredi leurs diplômes. Il s’agit de la 3ème promotion formée sur le territoire. Une formation de 9 semaines durant laquelle les jeunes ont appris les bases militaires et techniques. 


 

Vale Nouvelle-Calédonie : optimiste pour 2017

L’usine du sud continue de perdre de l’argent, mais de moins en moins et sa production continue d’augmenter. L’industriel, désormais soutenu par l’Etat français tient sa feuille de route.  Des nouvelles rassurantes pour les 3000 emplois qui en dépendent, mais pour autant, il n’y pour l’instant  aucune certitude sur e long terme.

 

La SERD : la semaine européenne de réduction des déchets

Elle débute ce samedi en Calédonie, à l’initiative de l’Ademe - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie .
Jusqu’au 27 novembre, près de 140 actions en faveur de l’environnement et pour la réduction des déchets, sont lancées partout sur le Territoire par 38 associations, collectivités, institutions ou même entreprises et commerces.
Un nettoyage de la Côte blanche prend place aujourd’hui de 8 heures à midi.
 
 

Téléthon 

Ce samedi toujours, de 9 heures à 17 heures, les Calédoniens sont invités à venir nager à la piscine de Koutio pour le téléthon. Chaque longueur nagée fera monter le compteur des dons au bénéfice du téléthon, et en avant-première de l’événement, qui prendra place les 3 et 4 décembre prochains sur le territoire, et pour la 22ème année.

 

Festiviande : La 6eme édition

Ce samedi matin de l’opération festiviande, c’est de 6 h à 12 h à la halle de DUCOS dans le cadre du marché broussard. L’occasion de découvrir la viande sous toutes ses facettes. L’objectif est de promouvoir la filière viande de nouvelle Calédonie auprès du grand public.

 

Pouébo : Fête du Mwata

Dans le Nord, la 19ème édition de la fête du mwata se déroule aujourd’hui à Saint-Mathieu à Pouébo. L’occasion de mettre à l’honneur le produit phare de la commune, c'est-à-dire la banane. Le mwata est un produit à base de banane mais aussi de manioc.

 

Moindou : Fête du bossu doré

Moindou en fête ce samedi…Le Bossu doré est à l’honneur toute la journée sur la plage de Tangui… Le départ des bateaux pour le traditionnel concours de pêche est prévu à 7h pour une pesée attendue sur les coups de 11h30.  Les animations à terre se prolongeront toute la journée.

 
 

Touho : hommage rendu à Paul Poigoune

Ce samedi encore,  Touho rend hommage à  l’un de ses administrés, décédé, il y a deux ans. Paul Poigoune était très actif dans le monde associatif et, culturel. La commune a donc décidé de mettre en place, « une coupe Popol », un événement  sportif  en l’honneur de cet homme. La première édition se déroule ce samedi  avec du Foot, de la pétanque et du Volley. 

 
 

Nouméa : Château Hagen accueille un concert de Fuego Ritano

Une journée portes ouvertes au Château Hagen, avec cet après-midi à partir de 14 heures, diverses animations, comme un atelier masque, un concert de Fuego Ritano à 17 heures, et la projection du film la tortue rouge, à 19 heures.

 
 

Fanfare Malawi fête ses 10 ans

A partir de 14 heures et jusqu’à 21 heures sur le fronton basque, la fanfare Malawi fêtera dignement ses 10 ans. Ambiance assurée…
 
 

Football

Ce week-end, en match avancé de la 25ème journée du championnat de super ligue.
Vendredi soir au stade Numa Daly : L’As Magenta a battu l’USC sur un score sans appel de 7 à 0.
Classement
  • Magenta maintient sa place de leader du championnat avec 72 pts.
  • Hienghène Sport 2ème au classement peut revenir à 2 points de Magenta, à condition de s’imposer, face à l’AS KUNIE, à 14H au stade de Rivière-Salée.
  • Même objectif pour LOSSI 3ème du championnat, qui va défier à 13H le FC BELEP au stade BOEWA.
Les autres rencontres :
  • A 15H30, le Mont-Dore recevra Gaitcha Au stade de Hnassé à lifou,
  • A 16H, Ne Drehu accueillera l’AS WETR,
  • et puis à Maré au stade de la Roche, à 13H, Horizon de Patho sera opposé à Tiga Sport.
 

Publicité