nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce samedi 3 décembre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 3 décembre : les travaux de l'aérodrome de Magenta; la 30e édition du Téléthon.

Aérodrome de Magenta

Depuis quelques mois et jusqu’en 2019, l’aérodrome va être presque entièrement revu pour accompagner l’accroissement du trafic domestique, tant en termes de sécurité, que de service.
La piste va ainsi être rallongée, la route déviée pour ne plus longer le site. 
Une nouvelle aérogare de fret est aussi en construction. Enfin le parking sera réaménagé tout comme l’aérogare des arrivées et des départs.  

L'usine du Nord : Glencore financera le four n°2

Comme prévu, après l’annonce la semaine dernière à Paris de la défiscalisation de la future centrale électrique de l’usine, c’est au tour de la direction de KNS d’amener une bonne nouvelle. 
Elle a annoncé vendredi, la décision de Glencore, son actionnaire décisionnaire,  de confirmer son engagement à Vavouto.
Il financera bien la reconstruction du deuxième four, mais les licenciements restent au programme.
 

Justice 

6 mois de plus pour quelques minutes de liberté
L’évadé, Vaïmiti Ouckene, a été condamné hier par le tribunal correctionnel. Bénéficiant d’un placement en extérieur, il s’était fait la belle jeudi matin, lors d’un cours d’équithérapie, non loin du camp-est. Sa cavale aura duré moins de 2 heures, puisqu’il a rapidement été rattrapé par les forces de l’ordre sur la presqu’île de Nouville. L’homme âgé de 19 ans était libérable en août prochain. 
Autre condamnation
Le tribunal correctionnel a également condamné sept personnes à des peines allant de 8 mois avec sursis à deux ans de prison ferme.
Les prévenus avaient, en décembre dernier, participé à une fusillade dans le village de Moindou. Il s’agissait d’un conflit entre deux groupes de jeunes. 
A l’origine, un jet de pierre, qui a fini en dispute, en bagarre générale, puis en fusillade, tel un western. 
 
             

Gala de boxe

La Nouvelle-Calédonie largement en tête après la 1ère soirée du Gala de boxe.  Les Cagous ont décroché 5 victoires contre 2 défaites. 
Ce soir, on prend les mêmes et on recommence pour une nouvelle soirée de boxe à la salle omnisports de l’Anse Vata à partir de 19 H.
 

Football

On joue ce samedi la 26ème journée du championnat de super ligue. 
Journée décisive.  
Magenta, le leader devra battre Tiga à 17H sur le terrain de Numa Daly pour conserver sa 1ère place et décrocher le doublé, coupe-championnat.
Quant à l’AS LOSSI, 2ème du championnat, il devra lui aussi gagner face à Kunié à 15H pour espérer  remporter le titre, en cas de match nul de Magenta.
Les autres rencontres
Au stade de la Roche à Maré, à 13H, Horizon de Patho recevra Gaïca. 
Au stade de Hnassé à Lifou, à 14H, Né Dréhu accueillera l’USC
Et puis au stade Yoshida à Koné, à 13H, Poindimié rencontrera le FC BELEP
Et enfin à 15H, Hienghène Sports sera opposé à l’AS MONT-DORE.

30ème édition du Téléthon

Le parrain cette année, c’est le chanteur Garou. Si vous souhaitez faire un don, le numéro est le même partout en France, y compris sur le Caillou, le 36 37. 
L’argent récolté bénéficie à la recherche contre les maladies génétiques. 


Australie : la Grande Barrière de corail ne meurt pas

En Australie, Canberra assure que la Grande barrière de corail n'est pas en train de mourir. 
« Elle est résistante, elle est en bonne santé » poursuit le gouvernement australien qui vient d'informer l'Unesco de ses efforts pour protéger le site emblématique classé au patrimoine de l'Humanité. Le pays avait jusqu'au 1er décembre pour transmettre à l'Unesco son rapport sur un plan de sauvetage baptisé " Barrière 2050 ".
Canberra explique dans ce rapport que 32 mesures sur 151 ont été mises en œuvre. 103 autres sont en cours de réalisation, 4 ont été reportées tandis qu'il est encore trop tôt pour 12 autres.
L'Australie s'est engagée à dépenser plus de deux milliards de dollars australiens (soit plus de 165 milliards CFP) sur les dix prochaines années.
 
Publicité