L'actu en bref de ce samedi 5 octobre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 5 octobre : les groupes politiques vont rencontrer le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve ce samedi matin; le rapport SYNDEX épingle le plan de licenciement de KNS le qualifiant de "choix risqué et contestable".

XVe Comité des signataires

Le dossier calédonien s’invite Place Beauvau ce samedi matin.
Dans quelques heures s’ouvrira la réunion sur la sécurité, au plus haut niveau de l’Etat puisque sous l’égide de Bernard Cazeneuve et en présence des directions :  générale de la police, de la gendarmerie mais aussi des ministères de la justice et de l’outremer.
Une séquence inédite qui à l’évidence prend une dimension particulière une semaine après les évènements de Saint-Louis. 
 

Koné : le rapport Syndex épingle le plan de licenciement de KNS

A Koné, le rapport du cabinet SYNDEX sur KNS a été rendu public vendredi après midi au cours du Comité d’entreprise. Un rapport qui qualifie le plan de licenciement de la direction de « choix risqué et contestable ».
Pour les experts indépendants, il existe des alternatives aux licenciements économiques. Mais les syndicats sont réalistes : la société reste libre de ses choix.
 

Ras-le-bol des éleveurs

Une carcasse de vache suspendue au bord de la RT1, c’était l’image du jour, hier après-midi.
Une vache a été tuée sur une propriété par des braconniers qui n’ont pas réussi à emporter la bête.
Une trentaine d’éleveurs a manifesté dans la foulée pour protester contre le braconnage.


Législatives 2017

L’UCF Gaël Yanno, sera candidat aux prochaines législatives. Il a été, vendredi, le premier à se déclarer pour cette élection prévue en 2017, année de la présidentielle.
 

Saison des feux

Les pompiers ont maîtrisé vendredi après-midi l’incendie qui s’était déclaré jeudi près de Boulouparis à Ouitchambo. Quelque 1 500 hectares sont partis en fumée.
Le sinistre avait mobilisé une vingtaine de pompiers ainsi que plusieurs engins et un hélicoptère bombardier d’eau.
 

AIRCAL : départ du dernier ATR-42 avant le renouvellement de la flotte

La fin de la flotte d’ATR-42. Le dernier avion doit quitter la Calédonie le 8 novembre. Ce départ coïncide avec le renouvellement de la flotte d’Air Calédonie avec des ATR 72, dont le premier est attendu en décembre.
C’est une page vieille de 30 ans qui se tourne. Vendredi, unATR 42 s’est envolé une dernière fois de Koné pour Nouméa.


Basket Ball

L'AS 6ème km a remporté vendredi soir la 2ème manche de la finale territoriale de basket-ball féminine, 60 à 53. Les filles de l’AS 6ème km décrochent ainsi leur ticket pour la coupe zone pacifique qui se disputera en octobre prochain à Tahiti.  
Chez les hommes, l’AS 6ème a pris sa revanche face au Mont-Dore en l’emportant 85 à 76. Un match d’appui pour départager les deux équipes est prévu lundi soir à l’Arène du sud de Païta.


Football

Plusieurs rencontres sont prévues dans le cadre des matchs de la Super Ligue :
Super Ligue : journée 23-24-25
©fedcalfoot.com

 

Exposition de photos sur la communauté vietnamienne

La mairie de Nouméa organise sur les grilles de l’hôtel de ville une exposition photo retraçant l’histoire de la communauté vietnamienne en Calédonie.
L’événement fait écho au 9ème forum  Francophone du Pacifique organisé par le CREIPAC, dont l’invité d’honneur était le Vietnam.
Cette exposition se déroule jusqu’au 20 novembre.

 

Dimanche : la régate des touques/ Mode doux / Marché broussard

Ce dimanche, la régate des Touques, un rendez-vous de bonne humeur toujours apprécié des Calédoniens, partira demain matin à 9 heures depuis les farés de l’Anse Vata.
Dimanche, sur la place des Cocotiers sera en mode doux.  
Et puis le marché broussard prendra place à l’Arène du Sud de Païta, de 7h à midi.