nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 18 mai 2018

l'actu du matin
L’essentiel de l’actualité en Calédonie aujourd'hui avec les municipales de Bourail qui se feront sans Brigitte El Arbi, la visite présidentielle et le référendum vus par le Parti travailliste, la reconstitution de la mort de William Decoiré, le début du ramadan ou le Grand casting.

La maire de Bourail ne se représentera pas

La première femme maire de Bourail jette l’éponge. Brigitte El Arbi ne se présentera pas aux municipales partielles et annonce son retrait de la vie politique. Les électeurs sont appelés aux urnes les 3 et 10 juin, après la démission en mars dernier de la liste «Intérêt communal de Bourail» portée par Patrick Robelin. Un «coup d’Etat», juge le maire sortant. A l’origine, la polémique sur l’affaire des constructions illégales de la Roche Percée. Quatre listes sont en lice pour ces nouvelles élections.
 

Le Parti travailliste évoque la visite présidentielle et les «compromissions» indépendantistes

Le Parti travailliste dresse à son tour le bilan de la visite d’Emmanuel Macron et dit « ne pas partager l’euphorie générale ». Il dénonce tout d’abord la présence du chef de l’Etat à Ouvéa le 5 mai. Un jour de recueillement qui appartient, dit le mouvement, aux familles des 19 indépendantistes kanak tués. Le parti critique également le FLNKS pour les décisions prises à Paris. Le Parti travailliste se positionnera le 14 juillet sur sa participation, ou non au scrutin du 4 novembre.
 

Mort de William Decoiré: une reconstitution aura lieu mercredi prochain

La reconstitution concernant la mort de William Decoiré aura bien lieu. Elle sera menée mercredi prochain, au niveau de La Coulée, au Mont-Dore. Là où un an et demi plus tôt, le 29 octobre 2016, le jeune homme était mortellement touché par un tir d’arme à feu lors d'un contrôle de gendarmerie. La reconstitution débutera à 5 heures du matin, en bord de RP1.

De nouvelles formations à la Chambre de métiers 

La Chambre de métiers et de l’artisanat élargit son offre de formation continue pour 2018-2019, afin de mieux coller aux besoins du secteur artisanal. Rendez-vous sur le site de la CMA www.cma.nc pour plus d’informations.

Rassemblement de Pentecôte à Touho

Ce week-end prolongé correspond à la célébration de la Pentecôte. Sur la côte Est, 300 fidèles de l’église évangélique se retrouvent à la tribu de Poyes, à Touho. L’offrande est le thème choisi pour ce rendez-vous qui réunit les fidèles du consistoire de Ponérihouen, Poindimié et Touho.
 

Le mois du ramadan a commencé

La période de ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam, s’est ouverte hier pour les Musulmans de Calédonie comme du monde entier. Une période de piété et d’abstinence qui va durer jusqu'au 15 juin, en commençant dix minutes avant l'aurore et en s’achevant après le coucher du soleil.

Le Grand casting poursuit l’aventure The Voice

Qui suivra les pas de Gulaan et de Julia Paul dans l’émission télé The Voice ? Réponse dans quelques semaines. Soixante chanteurs, âgés de dix à 47 ans, ont été sélectionnés pour les castings calédoniens. Ils devront tout d’abord convaincre le directeur de casting de The Voice France, le 30 juin. Pour être fin prêts, les nominés seront accueillis en résidence artistique deux semaines avant.
Publicité