L'actu en bref de ce vendredi 1er septembre 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 1er septembre avec notamment la passation entre le président sortant du Sénat coutumier et son successeur
Un quinzième gouvernement élu, mais sans président
La composition de ce gouvernement est désormais actée, avec une majorité non-indépendantiste à 6, pour  cinq indépendantistes. Aucune majorité ne s’est dégagée pour l’élection du président. Philippe Germain, seul candidat, a obtenu les cinq voix de la plateforme mais s’est heurtée à six abstentions, celles des indépendantistes et du sixième élu loyaliste, Christopher Gyges.

Passation entre le président sortant du Sénat coutumier et son successeur
C’est ce vendredi  après 2 jours de Congrès du pays kanak  à Ouvéa que se fera la passation entre le président sortant du Sénat Coutumier  et son successeur.  Problème, seuls 3 sénateurs sur 16 sont présents, car aucun accord n’a été trouvé entre les deux camps sur la nomination du prochain président. Les tensions au sein de l’institution  coutumière ne semblent pas devoir s’atténuer…

Les entreprises vont devoir payer pour les malfaçons de la piscine de Pouembout
Le volet du dossier lié à l’étanchéité de la piscine de Pouembout, dont l’ouverture avait été repoussée pendant des années en raison de malfaçons, examiné hier  matin par le tribunal administratif. Les défaillances des entreprises sont incontestables, pour le rapporteur public ; elles devraient être condamnées à verser 180 millions à la province Nord.

Le gouvernement devra bien assumer les frais de justice de Sonia Backès dans l’affaire Stéphanie Boiteux
Harold Martin et Sonia Backès avaient été cités à comparaître devant le tribunal correctionnel après avoir tenus des propos à l’encontre de l’ex-responsable des services fiscaux, devant le Congrès, en 2013. Ils ont été relaxés. Hier au tribunal administratif, le rapporteur public a conclu que l’exécutif, qui avait jusque-là fait la sourde oreille à la demande de Sonia Backès, avait bien une obligation de protection fonctionnelle à l’égard de cette dernière.

Sécheresse précoce constatée
C’est le dur constat qui est fait depuis quelques temps déjà. On enregistre depuis le début de l’année des niveaux de précipitations particulièrement bas, et la situation ne devrait pas s’améliorer, une mauvaise nouvelle pour les agriculteurs.

La pêche aux picots interdite à compter de ce vendredi et jusqu’au 31 janvier  prochain
Plus question également de consommer des huitres de roche ou de palétuviers jusqu’à fin avril. C’est la conséquence du toilettage du code de l’environnement de la Province Sud en milieu d’année. A retrouver sur le site internet de la province Sud.

Une journée consacrée aux gestes de premiers secours
La sécurité civile organise à la maison des artisans une journée consacrée aux gestes de premiers secours demain samedi, de 8h à 18h. Cette journée s’inscrit dans le cadre du développement du secourisme en Nouvelle-Calédonie.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live