L'actu en bref de ce vendredi 21 octobre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 21 octobre : l'inauguration du nouveau centre de radiothérapie, la colère du SOENC Retraite et la semaine du Cheval qui se poursuit jusqu'à dimanche.

Inauguration du nouveau centre de radiothérapie

98 % des malades du cancer pourront désormais être soignés en Calédonie
Le centre de radiothérapie du médipole a été officiellement inauguré jeudi soir, baptisé du nom de l’ancienne élue emportée par la maladie " Eliane Ixeco " .
La structure privée aura coûté près d’un milliards de francs.
Un bon investissement selon le gouvernement, puisqu’il va faire économiser plusieurs centaines de milliers de francs chaque année à la CAFAT en évitant les évasanes.
 
 

Que faut-il attendre du prochain comité des signataires ? 

« Pas grand-chose » pour Pierre Frogier. Le président du Rassemblement-Les Républicains l’a dit lors du comité directeur du parti. Pierre Frogier annonce d'ores-et-déjà qu’il ne validera pas le document de synthèse des convergences et des divergences sur les compétences régaliennes.
Le sénateur  plaide plus que jamais pour une solution partagée de sortie de l’Accord de Nouméa.
 
 

La colère du  Soenc Retraités

Le syndicat pointe le gouvernement et des décisions fiscales qu’il estime " injustes " envers les plus faibles.
Le syndicat  dénonce notamment que l’on puise dans les budgets de la protection sociale des salariés pour équilibrer le RUAMM.

 


Le forum « Job d’Eté » passe au numérique

Pour la 11ème édition de l’opération, la MIJ propose à son public des jeunes scolarisés de la province Sud, de s’inscrire en ligne pour trouver leur job d’été. Une réussite puisque plus de 1500 jeunes se sont déjà inscrits en deux semaines.

 

Le Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie

Ce vendredi : la 9e étape sur la commune du Mont-Dore. Départ à 8h devant la mairie, pour 4 tours du Mont-Dore et retour devant la mairie pour l’arrivée. 117,8 km à parcourir pour une avant-dernière étape qui devrait consacrer le vainqueur final.
Le classement pour l’heure reste très serré puisque Le Bouvier, du VCC est en jaune avec une seconde d’avance seulement sur Christensen
Le calédonien Thierry Fondère, et son maillot d’Axial, est sur le podium provisoire, troisième à 1 minute et 5 secondes du leader.

 

Deux calédoniens sur les crêtes kiwi

Ludovic LANCELEUR et Leslie NOVICKI vont participer, ce week-end, au XTERRA Trail challenge WAIHI. Une course prestigieuse puisque les 3 premiers hommes et femmes seront qualifiés pour le championnat du monde XTERRA Trail qui se tiendra, le 4 décembre prochain à Hawaii.
Nos 2 trailers calédoniens ont gagné leur ticket pour cette épreuve néo-zélandaise en devenant champion de Calédonie.
 

 

La semaine du cheval, c’est jusqu’à dimanche

Depuis lundi, le monde équestre  est à l’honneur à l’hippodrome Henri Milliard. 
Au programme, les compétitions de hunter, de CSO, et western, se succèdent encore jusqu’à samedi. Dimanche, l'Upra  équine  organisera  son  concours  annuel modèle  et allures. 
Et puis, ce vendredi soir, place au désormais traditionnel et très attendu spectacle !
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live