L'actu en bref de ce vendredi 21 septembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la Foire de Koumac, l'association Pew qui demande des restrictions sur les crèmes solaires, la fin des soldes prolongés, l'installation à Nouméa d'un groupe de traitement local de la délinquance ou les Airs de partage 2018 au conservatoire.

La Foire de Koumac s’ouvre aujourd’hui

Le rendez-vous  incontournable du Grand Nord fête cette année son vingt-sixième anniversaire. Devenu le second rendez-vous annuel de la Brousse calédonienne, il a été initié par Robert Frouin, maire de l'époque, et le Régiment du service militaire adapté. En souvenir du travail accompli, les organisateurs ont dédié cette édition à l'ancien magistrat de la commune, disparu il y a trois mois. 
 

Haro sur les crèmes solaires qui nuisent aux coraux

L’organisation environnementale Pew veut obtenir du gouvernement la mise en place de restrictions sur les crèmes solaires nocives pour les coraux en Calédonie. Chaque année, environ 14 000 litres finissent dans la mer. Des solutions alternatives existent: l’utilisation de crèmes respectueuses de l'environnement ou même pas de crème du tout et le port du lycra. Certains pays ont purement et simplement interdit les crèmes, qui participent à l’asphyxie des coraux en empêchant leur photosynthèse. 
 

Derniers jours de soldes prolongés

Plus que deux jours pour profiter de la prolongation des soldes d’«hiver». Cette année, leur durée a été prolongée pour permettre aux commerçant d’écouler leur stocks avant l’entrée à taux pleins de la TGC, le 1er octobre.
 

La police du quotidien se met en place

Après la police du quotidien déployée à la cité Pierre-Lenquette, l’installation de services de sécurité de proximité se poursuit, à Nouméa. Hier, le nouveau «groupe local de traitement de la délinquance» a été officiellement installé à Montravel. Des dispositifs qui concrétisent le «quartier de reconquête républicaine» voulu par Paris.
 

Ces élèves qui partagent les valeurs

Travailler autour des valeurs citoyennes et favoriser le vivre-ensemble, c’est l’objectif des actions «Devap». «Des valeurs à partager» que relaient cinq établissements scolaires de la Nouvelle-Calédonie. Hier, plus de 200 élèves se sont rassemblés à l’université, à Nouville, pour présenter les projets qu’ils ont mis en place. 
 

Des Mini-jeux qui vont au-delà du handicap 

Onzième édition, hier, des Mini-jeux de l’avenir. Un événement qui permet aux élèves en situation de handicap d’échanger avec des enfants valides autour d’activités sportives. Au total, ils étaient près de 700 éparpillés à Lifou, Koné et au stade Numa-Daly de Nouméa. Les participants ont pu découvrir le handbike. La rencontre a pour but de faire évoluer le regard sur le handicap, mais aussi d’améliorer le climat scolaire comme le vivre-ensemble au travers d’une culture commune du jeu et du sport. 
 

Comme un air de partage au conservatoire

Quand le kaneka rencontre la musique classique… C’était hier, à Nouméa dans l’auditorium du conservatoire, et encore ce vendredi soir: l’ensemble des Petits violons et le groupe de kanake Yenu associés sur scène pour livrer au public Airs de partage 2018. La première représentation a impressionné le public. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live