nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 25 novembre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 25 novembre : le Premier ministre a confirmé la défiscalisation de la centrale électrique de KNS, Glencore restera en Nouvelle-Calédonie; Houailou : les dons affluent  pour les familles sinistrées.

Usine du nord : la défiscalisation accordée à KNS

Le Premier ministre a confirmé la défiscalisation de la centrale électrique de KNS. 
Glencore annoncera le 1er décembre qu’il reste en Nouvelle-Calédonie.
Paul Néaoutyine : « je suis rassuré, car le gouvernement n’a pas l’intention de retirer l’agrément pour le volet fiscal déjà accordé au projet KNS (...) Il ne s’agit pas d’une nouvelle aide, mais bien de préserver l’avantage fiscal lié à la centrale électrique ».
 

Houailou : la solidarité s'organise

Sur place, les actions de solidarité sont nombreuses que ce soit à l’actif de la Croix Rouge ou de l’association Saint-Vincent de Paul.
Il faut dire que les besoins sont importants.
Le lycée agricole Do Néva par exemple a subi des dégâts durant les intempéries. L’eau est montée jusqu’à près de deux mètres dans les salles de classe, et y a laissé 20 centimètres de boue.
Le nettoyage a commencé mais le personnel a besoin d’un coup de main pour rendre les salles utilisables avant lundi, pour les élèves.
Le bilan des dramatiques innondations ne varie pas : 5 morts et 3 disparus toujours activement recherchés
 
 

La rentrée universitaire 2017

La pré-inscription à l’UNC  commence ce vendredi, sur son site internet, une pré-inscription dématérialisée, qui précède l’inscription définitive.
2500 jeunes s’inscrivent tous les ans à l’UNC. 
Cette année, parmi les nouveautés :  une licence LEA Anglais Espagnol, ou Anglais Japonais, 
Un  master civilisations cultures et sociétés océaniennes ainsi qu’un cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles. 
Plus d’informations au 290 290 ou sur le site internet de l’université : www.univ-nc.nc
 

Hélitreuillage en pleine mer

L’évacuation, dans la nuit de mercredi, en pleine mer, de l’un des passagers du  paquebot Carnival Legend.
Alors que le batiment faisait route sur Nouméa  à 130 km au Sud Est de notre capitale, une alerte a été lancée au centre de sauvetage maritime. Il était 22h le MRCC  a dépêché alors sur place le Puma des FANC  
le blessé hélitreuillé était alors transporté jusqu’aux urgences du CHT où il était pris en charge par les médecins vers 1h du matin. 
 
 

Maré : 150 ans de la première mission catholique

Cet anniversaire durera sur plusieurs jours.
Depuis mercredi, la communauté célèbre les 150 ans de la première mission catholique de Nengoné

 

Semaine européenne de réduction des déchets

On parle environnement jusqu’à dimanche avec la semaine européenne de réduction des déchets relayée chez nous par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ( l’Ademe): près de 140 actions très diverses. 
Dans les collèges et lycées, ces multiples sensibilisations contre le gaspillage alimentaire ou le compostage ont pour but de devenir un réflexe dans toutes les familles calédoniennes.
 

 

Le Black Friday 

Le « Black Friday » c’est en français  un vendredi de super soldes. 
Une pratique est inspirée des habitudes anglo saxonnes. Le  centre ville de Nouméa, Ducos, Port Plaisance, le Mont Dore, mais aussi dans le Nord à Téari, de nombreux  commerces ont promis de faire un gros effort sur les étiquettes.