L'actu en bref de ce vendredi 7 avril 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce vendredi, avec notamment la longue réunion au haussariat, jugée fructueuse, du collectif contre l'insécurité, Eric Gay reconduit président de l'AFM et le cyclone Debbie qui fait encore des dégats, en Nouvelle-Zélande cette fois.

Le collectif contre l’insécurité « satisfait »

Après quatre heures et demie de discussions au haut-commissariat, hier après-midi, le collectif contre l’insécurité en Nouvelle-Calédonie s’est dit satisfait. Selon lui, les autorités ont enfin entendu les revendications qu’il porte. Cette rencontre a eu lieu avec le secrétaire général du haussariat, Laurent Cabrera, les maires de Païta et de Nouméa, Harold Martin et Sonia Lagarde, pour évoquer en particulier l’insécurité au Mont-Dore dans le secteur de Saint-Louis après la mort d’Aurélie Marcias il y a près d’un mois. Les discussions devraient se poursuivre, avec le gouvernement et la province Sud.
 

Deuxième jour de grève à la SLN

La CSTNC maintient son mouvement à la SLN contre la suppression annoncée de 300 emplois en trois ans, et pour une meilleure concertation dans l’application du plan de performance de la société. Une centaine de grévistes étaient répertoriés hier, essentiellement sur les sites miniers de Népoui, Thio et Tiébaghi. Une mobilisation qui intervient alors que la nouvelle PDG du groupe Eramet, Christelle Bories arrive en Calédonie dimanche.
 

Le maire du Mont-Dore réélu président

Eric Gay a été reconduit  à l’unanimité comme président de l’AFM,  l’association française des maires de Nouvelle-Calédonie. Un président réélu hier pour conduire deux gros chantiers : la fiscalité des communes et les contrats de développement, estimant que l’Etat est revenu sur ses engagements pour cette année 2017. Sonia Lagarde, député-maire de Nouméa, occupe la vice-présidence.
 

Du secours dans les squats

Le soutien aux familles des squats représente l’une des nombreuses missions du Secours catholique. Deux à trois bénévoles se rendent chaque semaine dans les squats sur différents secteurs, pour voir cabane par cabane ce qu’ils peuvent apporter comme aide. Ils se trouvaient mercredi à Nouville, où les habitants proposent d’ailleurs d’installer une antenne. Des réunions sont prévues à ce sujet dans les jours à venir.
 

Les Kiwis sous le déluge de Debbie

Inondations massives, routes et parcelles de terre effondrées, rivières en crue, ponts impraticables : depuis hier, l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande est sous les eaux. Après avoir ravagé l'est de l'Australie la semaine dernière, le cyclone Debbie a terminé sa course au dessus de la Nouvelle-Zélande, semant la désolation sur son passage d'Auckland à Palmerston North.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live