L'actu en bref de ce dimanche 18 novembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le collège Sainte-Marie de Païta en partie incendié, le Palika et Parti travailliste toujours en congrès, le projet wolbachia contre la dengue, nos footballeuses qui rencontrent Tahiti ou encore les finales de volley et de cricket.

Le collège Sainte-Marie en partie incendié, les cours suspendus

Le collège privé historique de Païta restera fermé, demain, et jusqu’à nouvel ordre. Une décision de l’enseignement catholique alors que Sainte-Marie a subi cette nuit un feu qui a détruit les bureaux de la vie scolaire et trois salles de technologie. 
 

La wolbachia pour prévenir la dengue 

Une bactérie, inoffensive pour l’homme et l’environnement, va être introduite dans nos moustiques calédoniens. Elle s’appelle la wolbachia et a la capacité de bloquer la transmission du zika, de la dengue et du chikungunya. Si les Calédoniens adhèrent à la démarche, le premier lâcher de moustiques pourrait intervenir dans six mois.
 

Le Palika tourné vers 2020

Bilan du référendum et mise en place de la feuille de route pour la suite sont au programme du Palika qui tient ce week-end son quarante-troisième congrès à Païta. Mot d’ordre de cet important rendez-vous politique: «En 2020, indépendance, on va détacher le lien». 
 

Le Parti travailliste aussi planche sur l'après-référendum 

Même programme pour le Parti travailliste, qui tient son neuvième congrès dans la tribu de Roh, à Maré. Quelque 200 militants ont planché hier sur des thèmes tels que la jeunesse kanak, un projet de constitution et les enjeux politiques. Ce dimanche est consacré à la validation des différentes motions, qui vont servir de feuille de route pour l’avenir.
 

Les caisses à savon reviennent en piste

Des années qu’elles avaient disparu de la circulation, et les revoilà. Les célèbres caisses à savon, petits bolides fabriqués à partir de matériaux de récupération, ont dévalé la piste hier matin, à Dumbéa-sur-Mer. La première édition de «Caiss’kiroule» a réuni onze équipes. Un évènement ravivé par la commune de Dumbéa, qui compte bien organiser une deuxième édition l’année prochaine.
 

Les footballeuses calédoniennes face à Tahiti cet après-midi

Dans la coupe des nations de l’Océanie, tournoi qualificatif pour le Mondial 2019 en France, la sélection calédonienne va affronter les Tahitiennes. Match à partir de 17 heures au stade Yoshida de Koné. Auparavant, à 14 heures, les filles de Samoa rencontreront les Papoues. Huit pays participent à ce tournoi, il y aussi la Nouvelle-Zélande, les îles Cook, Fidji et Tonga.
 

Coupe de France: défaite logique et honorable de Magenta face à Bobigny

Pas de qualification de l’AS Magenta pour le huitième tour de la coupe de France de football. Les Calédoniens se sont inclinés 1-0 hier, à Nouméa, face aux joueurs de l’AF Bobigny. Un but marqué juste avant la première mi-temps. L’équipe va maintenant concentrer tous ses efforts sur la O'League, la coupe d’Océanie des clubs champions. 
 

Finales de volley à l'Arène du Sud

En volley, les phases finales du championnat de Nouvelle-Calédonie se jouent à Païta. Les demi-finales se disputent ce matin. Chez les femmes, l’AS Païta affronte Isamus. L’autre demi-finale oppose Nengone à Neibac. Pour les hommes, l'AS Païta se mesure à Isamus et Moustique à Lagon. Les finales sont programmées à 13 heures pour les dames, à 15 heures pour les messieurs, toujours à l’Arène du Sud.
 

Finales de cricket au stade de N'Du

A l’affiche des finales du championnat de Calédonie de cricket: Wain Wabaï-JS Ouvéa chez les filles, AS Oriane-AS Kirikitr chez les garçons. Les finales ont lieu ce matin sur le stade de N’Du.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live