L'actu en bref du dimanche 17 septembre 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche, avec la réussite du Carnaval hier à Nouméa, les enfants de Tendo qui apprennent les savoir-faire d'autrefois, un match Hienghène - Magenta riche en émotions, la Fête du cricket ou encore les portes ouvertes au centre Tjibaou.

Au moins 20 000 spectateurs au Carnaval

Le centre-ville de Nouméa a vibré hier au rythme du Carnaval de Nouméa. Succès pour ce trentième anniversaire. Pas moins de 20 000 personnes ont fait le déplacement pour admirer les beaux costumes des carnavaliers et danser aux rythmes de la samba, du rock ou encore du suamako… Un panel des styles représentés dans la capitale. Une vingtaine de troupes ont défilé depuis Bir Hakeim jusqu’à la place des Cocotiers, dans une ambiance colorée et festive, avec pour terminer un long feu d’artifice tiré du toit de l’hôtel de ville.
 

Les enfants de Hienghène apprennent à préparer le café

Dans le Nord, les anciens de Hienghène transmettent les savoir faire traditionnels aux jeunes générations. Des activités appelées école populaire kanak sont organisées à Tendo chaque semaine par l’Association pour la formation et l’animation culturelle et socio-éducative. L’un des thèmes abordés : la préparation du café, depuis la cueillette jusqu’à la dégustation.

Portes ouvertes à Tjibaou et au ​haussariat

Le Mois du Patrimoine continue à être relayé ce week-end. La résidence du Haut-commissariat ouvre ses portes au public. Tout comme le centre culturel Tjibaou, avec en plus le traditionnel marché des femmes rurales.

Hienghène l'emporte sur Magenta​ 

En dix-neuvième journée de super ligue, belle victoire de Hienghène sur Magenta dans la dernière minute de jeu. Score final 2-1 avec un doublé signé Bertrand Kaï. Hyehen prend les commandes du championnat avec un point d'avance sur Magenta (61 contre 60), avec un match en plus à jouer.
Autres résultats: 2 partout entre Ne Drehu et Wetr, à Hnassé. Le Mont-Dore a remporté le derby 3-2 à Boewa, contre Belep. Enfin, Poindimié s’est baladé contre AGJP 5-1 à Numa Daly
 

Les rugbymen de l'Olympique ont battu le RCMD

Côté rugby, l’affiche de la finale du championnat territorial sera l’URC Dumbéa contre lOlympique. Les Olympiens ont battu hier le Mont-Dore, 26-10, dans le match de barrage à Koutio.

Le cricket à la fête 

La Fête du cricket se poursuit aujourd’hui au terrain de N’Du, à Nouméa, avec notamment les demi-finales et finales ce matin. Wedrumel, Qanono, Centre Nord, l’Entente Ouvéa de Nouméa, l’Entente Iaai et Tadine se sont qualifiées pour le dernier carré.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live