publicité

L'actu en bref du dimanche 9 juillet 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le 9ème anniversaire de l'inscription des écosystèmes marins calédoniens au patrimoine de l'Unesco, le salon du diabète au Médipôle ou du karaté à Dumbéa.

© NC1ère
© NC1ère
  • Martine Nollet (CM)
  • Publié le

Le 9ème anniversaire de l’inscription au patrimoine de l’Unesco

Avec la fin des travaux du forum des comités de gestion à Poindimié, Les participants ont travaillé dans des ateliers sur différentes thématiques, comme  la formation sur le piégeage des espèces animales envahissantes, notamment le cerf et le cochon.  Autre sujet évoqué : l’interdiction de la capture du dugong, une espèce protégée. En  Nouvelle-Calédonie, des personnes chassent encore cet animal, pour sa consommation. 
 

Le salon du diabète

Hier se tenait le salon du diabète dans le hall du Médipôle à Koutio, l’occasion pour les visiteurs de se faire dépister et d’échanger avec les professionnels. Rappelons que plus de 13 000 cas sont recensés par an, cette maladie touche entre 15 et 20 % de la population. Le diabète est un problème majeur de santé publique en Nouvelle-Calédonie et c’est une maladie très souvent inévitable en modifiant son hygiène de vie. 
 

Les sports

Lors de la 13ème journée de la super ligue de football, Hienghène l’a emporté 3 à 0 contre l’AS Wetr. 
 
La Nouvelle Calédonie dans la poule de la France suite au  tirage au sort du mondial U 17 de la FIFA. Une compétition qui s’annonce exceptionnelle et qui aura lieu du 6 au 28 octobre à Bombay en Inde.
 
La Pacific cup, compétition mise en place par le comité régional de karaté a commencé hier à la salle des arts martiaux de Dumbéa avec le kata, ces gestes codifiés, combat virtuel avec plusieurs adversaires, des enchainements d’une à deux minutes, spécialité du vice champion du monde de karaté Minh Dack. Aujourd’hui, la compétition est consacrée au kumité.
 

Les collections s’exposent à Nouméa

Le salon des collectionneurs se tient jusqu’à 18 h ce soir à la mairie de Nouméa. Une17ème édition toujours aussi surprenante dans la diversité des 40 exposants réunis pour l’occasion.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play