nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du jeudi 17 novembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : 2 suspects interpellés dans l'affaire de l'accident de Mathilde Molina, les Montdoriens qui se réunissent en association ou l'organisation de la primaire de la droite et du centre. 

Deux hommes interpellés dans l’affaire "Mathilde Molina".

Cette infirmière avait été renversée sur l'Anse Vata par un véhicule le 19 août dernier.
 Après une longue hospitalisation, la jeune femme de 23 ans est décédée le 3 novembre en Métropole. Hier, les policiers du commissariat de Nouméa ont donc procédé à l'interpellation de deux individus dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour homicide involontaire par conducteur, auteur d'un délit de fuite. Ils ont été placés en garde à vue.
 
 

Réunion à Plum

Après les derniers évènements survenus au Mont-Dore, et notamment à Saint-Louis, les habitants de la commune se mobilisent.
Hier, ils étaient entre 200 et 300 personnes réunies à Plum.
Ils ont créé l’association « Citoyen Montdorien »… Son but : faire le poids face aux autorités et être, à terme, force de propositions.
 

Ferme de la Coulée

Au Mont-Dore toujours, la ferme des œufs de la Coulée a été vandalisée dimanche soir.
Près de 180 000 œufs cassés, écrasés ou encore volés ! 5 transpalettes ont disparu et la calibreuse semble endommagée. Le bilan des dégâts n’est pas encore définitif mais s’élèverait à plusieurs millions de francs CFP.
 

Vandalisme à Païta

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’école maternelle des Palmiers à Païta a été vandalisée. Une partie du mobilier a été détruite et des ordinateurs ont été volés.
Un agent municipal habitant à côté a aussi été pris à partie alors qu’il tentait d’intervenir.
 

Climat des affaires

Pas encore optimistes, mais un peu moins pessimistes…
Le moral des chefs d’entreprise reprend des couleurs selon l’indicateur du climat des affaires publié par l’Institut d’Emission d’Outremer.
Certes, le niveau de confiance des décideurs économique reste bas au troisième trimestre, mais il a progressé de 3 points.
Preuve de ce léger rebond : les perspectives d’investissement continuent de progresser après avoir atteint un niveau historiquement bas en début d’année.
 

Primaire à droite

Le premier tour de la primaire de la droite et du centre se déroule ce dimanche 20 novembre, y compris en Nouvelle-Calédonie.
Sur les 7 candidats en lice, 4 ont reçu le soutien d’élus du Caillou : François Fillon, Alain Juppé, Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy.
Une terntaine de bureaux de vote seront installés sur le territoire et plusieurs communes seront regroupées en un seul bureau de vote.
Pour savoir où vous rendre ce dimanche, rendez vous sur le site internet : www.primaire2016.org ou appelez ces 3 numéros : le 28.26.20, le 86.09.65, ou le  50.88.51.
 

Livre mon Ami

La remise du prix ‘‘Livre Mon Ami’’ à Cécile Alix a eu lieu hier au Centre Culturel Tjibaou.
Les élèves sont venus des trois provinces applaudir l’auteure du livre « Super Menteur ».
Cécile Alix tiendra par ailleurs une conférence ce jeudi à 17h, à l’Auditorium de la Province Sud, sur l’estime de soi, ou comment cultiver le mieux être à l’école et au collège. 
Publicité