nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du jeudi 1er décembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : les agresseurs de policiers municipaux devant le tribunal correctionnel, Houaïlou qui tente encore de se relever après les inondations, ou encore les propositions de Calédonie Ensemble pour lutter contre l'abus d'alcool.

Prison ferme pour les agresseurs des policiers municipaux

La vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux et ému la toile. Les trois majeurs poursuivis pour avoir roué de coup 3 policiers municipaux le 24 septembre dernier à l’Anse Vata ont été condamnés à des peines de 4 à 6 mois de prison. Mais sans mandat de dépôt. Ce qui veut dire qu’ils vont pouvoir demander un aménagement de peine. Une peine mesurée et juste selon la défense comme la partie civile. Quant aux deux mineurs également poursuivis dans ce dossier, ils seront jugés prochainement par le juge des enfants.
 

Houaïlou

Près de 70 personnes venant des zones à risques ont passé la nuit dernière à l’internat provincial de Wani. Elles viennent principalement des tribus de Ouakaya et Gouareu, les deux tribus qui ont connu des éboulements le 22 novembre dernier.  La mairie a donc décidé d’ouvrir un centre d’accueil   d’urgence pour ces familles.
Par ailleurs, le centre de collecte et de distribution de dons, fermé ce mercredi, rouvrira ce jeudi.
Les établissements scolaires eux restent fermés. Les cours reprendront normalement lundi. Les épreuves orales à Wani pour les 3ème Segpa et 3ème PDMF sont reportées à lundi et mardi prochain. Enfin, le brevet des collèges est maintenu  pour mercredi et jeudi prochain.
 

Les propositions de Calédonie Ensemble pour lutter contre l’alcool

Le prix de l’alcool et des boissons pourrait augmenter de 20 à 25 %. C’est en tout cas l’objectif de nouvelles mesures présentées par Calédonie Ensemble. La proposition a été déposée sur le bureau du Congrès. Le but : enrayer la consommation excessive des calédoniens qui met en danger la population tant sur le plan de la santé que de la sécurité.
Augmentation de la Taxe sur les alcools et les tabacs. La mesure qui avait été rejetée par tous les autres groupes politiques du Congrès il y a 3 mois, lors de l’adoption de la TVA Calédonienne.
Outre ce volet fiscal, Calédonie Ensemble veut aussi interdire totalement toute forme de publicité ou de promotion pour les boissons sucrées et l’alcool. Y compris sous forme de sponsoring.
Le parti veut également renforcer les contrôles d’interdiction de vente d’alcool aux mineurs, avec fermeture administrative d’un mois pour les établissements qui ne la respecteraient pas.
               

Service civique calédonien

Le conseil économique, social et environnemental, le CESE, a émis un avis réservé sur le projet de service civique calédonien. Non pas qu’il soit contre le dispositif mais il regrette de n’avoir pas été saisi sur le fond du projet.
 

Qualité des eaux de baignade à Nouméa

3 couleurs pour dire si vous jetez à l’eau…ou pas ! Une signalisation a été mise en place avec des drapeaux, sur la plage de la baie des citrons, à l’anse vata, à Magenta et à la pointe Magnin, des sites surveillés par la mairie. Le drapeau bleu est hissé, vous pouvez y aller,  déconseillé c’est un drapeau jaune et interdite si drapeau rouge, il y a.
  

Nouméa féérie

C’est parti pour « Nouméa Féerie ».  Des spectacles de rue chaque soir sur la place des cocotiers, au musée de la ville, baie de la Moselle, sont proposés aux Nouméens jusqu’aux fêtes de fin d’année.
Rendez-vous dés ce soir :
A 18h au kiosque à musique, une comédie gestuelle destinée aux enfants intitulée « Caillasse ».
Et à 19h30 musique chant et danse avec les violons enchantés de Nivane pour tout public. 
Publicité