L'actu en bref du jeudi 22 juin 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les Assises, un nouveau coup d'arrêt dans les négociations sur les contrats de compétitivité ou encore le retour des baleines dans nos eaux.  

25 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat d’un SDF

La Cour d’Assises a condamné Pierre Doumaï hier à 25 ans de prison avec une peine de sûreté de 15 ans. Il a été reconnu coupable d’avoir tué sa victime à coups de pierre. 
Dans la nuit du 1er au 2 août 2015, lors d’une dispute sur fond d’alcool entre les deux hommes, l'accusé s’était saisi d’une pierre de deux kilos pour frapper sa victime jusqu’à ce que mort s’ensuive. 

 

Tentatives d’escroquerie au Médipôle

Attention si vous êtes actuellement hospitalisé au Médipôle. Un escroc rôde dans les couloirs. Il demande aux malades de régler leur forfait-jour, en espèces. Il a même proposé à un patient de l’accompagner au distributeur. Sauf que bien sûr il ne fait absolument pas partie du centre Hospitalier. 
La direction du Médipôle rappelle donc aux patients que le paiement, n’est possible qu’aux caisses du CHT ou au guichet du Trésor Public, Que tout agent du centre hospitalier peut être identifié par son badge professionnel et qu’aucun personnel CHT n’est autorisé à accompagner des patients hors de l’hôpital.

 

L’intersyndicale suspend les négociations sur les contrats de compétitivité

Nouveau coup d’arrêt dans les négociations sur les contrats de compétitivité, ces contrats qui doivent accompagner la mise en place de la TGC et qui portent sur la concurrence et les prix. 
L’intersyndicale contre la vie chère dénonce un accord entre des syndicats professionnels et le gouvernement sur la filière biens de grande consommation. Un document signé aurait été remis à l’exécutif sans concertation avec l’intersyndicale. Cette dernière a donc décidé de suspendre les négociations sur les contrats de compétitivité.
 

50 hectares de brousse partis en fumée depuis mardi

C'est le bilan de l'incendie qui a ravagé une partie de la plaine des Gaïacs entre Poya et Pouembout. 
En fin de matinée hier 6 pompiers du centre de secours de Koné sont parvenus à maîtriser l'incendie et à sécuriser les abords pour éviter toute propagation.  

 

Les baleines arrivent

Elles sont là ! les premières baleines de l’année ont été observées à Poé le week-end dernier. 
2 baleines à bosses qui se baladaient tranquillement près de la faille aux requins, repérées lors d’une sortie plongée avec l’un des clubs de Bourail. 
Il est un peu tôt dans la saison, le pic d’observation de ses majestueuses géantes se situe entre juillet et septembre. Pour autant, cela n’a rien d’étonnant selon la spécialiste des cétacés Claire Garrigues. 
 
 

La fête de la musique se poursuit

C’était hier la fête de la musique et comme un peu partout dans le monde, on a célébré l’évènement avec des concerts, des chants, des danses, des DJ. 
D’autres manifestations musicales sont prévues ce vendredi et samedi dans de nombreuses communes, comme Païta, Dumbéa, Koné, Kala Gomen, Poindimié ou encore l’Ile des Pins. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live