publicité

L'actu en bref du jeudi 24 août 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce jeudi, avec la fin des grèves à la mine de Karembé et sur les scories de la SLN, les usagers d'Aircal bloqués dans les îles, le Jeudi du centre-ville dédié aux Loyauté ou le plan Handi'loisirs.

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le

Le travail reprend à la mine de Karembé

Fin de la grève sur la mine Michel de Karembé, à Koumac. Après dix jours de blocage, un accord a été trouvé entre le syndicat Solidarité NC et la direction de Minex, exploitant du titre minier. Sur l’installation de sanitaires et d’un réfectoire, un calendrier détaillé a été présenté. Reste la mise en place d’un treizième mois, jugée difficile au vu du contexte économique. Sur ce point, la direction s’est engagée à envisager le versement d’une prime. 
 

Fin de conflit aussi sur les scories 

Après trois jours de conflit sur les scories à la SLN, la SAS Keteveta, le groupement du Pacifique Sud et la direction du Nickel ont signé hier soir un protocole d’accord. La SAS Doniambo Scories, filiale de la SLN, devrait reprendre normalement ses activités. Keteveta et le groupement du Pacifique Sud se sont dit satisfaits du prix de la scorie pour le marché local, notamment.
 

Embouteillage dans les avions d’Aircal 

Alors que l’école a repris depuis quatre jours, encore une centaine de Loyaltiens étaient encore bloqués à Lifou, hier. En cause une hausse massive du trafic avec la fin des vacances, la saison des mariages ou encore le Jeudi des îles qui a lieu aujourd’hui, à Nouméa. La direction d’Aircal se dit consciente des difficultés et assure faire le maximum pour trouver des solutions. 
 

Le jour des îles à Nouméa

Produits vivriers, fruits de mer, artisanat : les Loyauté sont à l’honneur toute la journée sur la place des Cocotiers. Le Jeudi du centre-ville qui leur est dédié, de 10 heures à 19 heures, prévoit 130 stands et 300 exposants. Quatre conteneurs de 20 pieds ont été envoyés dans la nuit depuis les îles, ils sont remplis de plus de six tonnes de produits. 
 

Comment enseigner la culture kanak 

Dans le cadre du plan de formation du vice-rectorat sur la réforme du collège, le service de l’enseignement des langues et culture Kanak organisait hier une formation sur l'enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak. Elle concerne tous les enseignants des collèges publics et privés de la Nouvelle-Calédonie. 
 

Pour des loisirs accessibles à tous 

50 millions de francs par an : c’est la somme que va débourser le gouvernement dans l’opération Handi’loisirs,  appel à projets en direction des collectivités publiques pour favoriser l’accessibilité aux loisirs des personnes en situation de handicap.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play