L'actu en bref du jeudi 8 juin 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité du jeudi 8 juin en Nouvelle-Calédonie, avec la Journée mondiale des océans relayée aujourd'hui à l'Aquarium des Lagons, un randonneur disparu à Lifou, les craintes des instituteurs pour leur statut ou la confirmation du retrait tongien des Jeux du Pacifique 2019.

Les océans à l’honneur

Aujourd’hui 8 juin, c’est la Journée mondiale des océans. Le but : sensibiliser la population à la préservation de cet écosystème qui fait vivre des millions de gens à travers le monde. En Nouvelle-Calédonie, l’évènement est notamment relayé par l’Aquarium des Lagons qui ouvre ses portes gratuitement à tout visiteur venu avec cinq objets recyclables (bouteille en verre, en plastique ou canette).
 

Disparu à Lifou : reprise des recherches ce matin

A Lifou, les recherches devaient reprendre dès 7 heures, aujourd’hui, pour retrouver le randonneur disparu depuis lundi dans le sud de l’île, du côté de Hunöj. Un prof de 58 ans qui s’est assoupi après une marche, lundi. Il ne s’est réveillé  qu’à la tombée de la nuit et a de suite contacté les secours pour retrouver son chemin, mais le réseau passait mal. Des renforts ont été dépêchés sur place.
 

Les instituteurs inquiets

Les instituteurs en formation post-bac pourront-ils valider leur diplôme ? Les syndicats enseignants craignent que non. En Calédonie, une dérogation permet de devenir instituteur via le baccalauréat et une licence adaptée. Dérogation qui pourrait être prochainement révoquée par l’Education nationale. Le gouvernement calédonien se veut toutefois rassurant, et indique que le vice-recteur est en route pour Paris pour faire prolonger la fameuse dérogation. 
 

Les jeux sont faits pour Tonga 2019

Tonga confirme définitivement son retrait de l’organisation des Jeux du Pacifique 2019. Son gouvernement n’a pas donné suite à la proposition de médiation du Conseil des jeux. L’archipel souhaite concentrer ses ressources sur d'autres domaines du développement économique que le sport. Le Conseil des Jeux va désormais procéder à la rupture de la convention qui les liait et réclamer des dommages et intérêts. Les pays qui voudraient reprendre l’organisation de l’évènement sont invités à se déclarer entre le 1er juillet et le 30 août. 
 

Match nul à Fidji

En football, la Nouvelle-Calédonie a fait match nul, hier, face à Fidji: 2 à 2 en match officiel des éliminatoires de la Coupe du monde. L’équipe de Thierry Sardo a terminé la rencontre à dix après l’expulsion d’Emile Béaruné, à la soixante-dixième minute. Tout avait pourtant bien commencé pour nos Cagous, qui menaient 2 à 1 à la mi-temps. Mais ils se sont fait surprendre en seconde période par cette équipe fidjienne emmenée par Roy Krishna, qui a marqué à deux reprises.
Le match retour est prévu ce dimanche 11 juin, à 17 heures, à Nouméa au stade Numa-Daly.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live