L'actu en bref du lundi 12 décembre 2016

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi matin : Le PS local devient les Progressistes;  l’indignation de la maire de Nouméa après le saccage des tombes, et les Urgences déménagent au médipôle. 
 

Le Parti Socialiste en Nouvelle-Calédonie change de nom

Il devient les Progressistes. Et son secrétaire fédéral a fait une annonce forte dimanche soir dans le journal télévisé d’NC1ère.
Il a affirmé être contre l’indépendance telle qu’elle est aujourd’hui proposée. « On appellerait à voter non au référendum. Nous avons largement besoin des compétences nationales pour garantir la légalité et la justice » a expliqué Michel Jorda.
Les Progressistes se déclarent pour la décolonisation, mais pensent que les valeurs de justice sociale, et l’intérêt général, ne sont pas suffisamment portés.
 
 

Des tombes saccagées : la maire de Nouméa s’indigne

Sonia Lagarde est en colère, après les dégradations commises au cimetière du 5e kilomètre ou une trentaine de tombes ont été saccagées dans la nuit de vendredi à samedi, puis des jeunes ont essayé d’incendier une partie du logement du gardien. Aucune revendication, pas de tags ni d’injures racistes. Mais des croix brisées, des dalles cassées, des pots de fleurs arrachés. 26 plaintes ont été enregistrées. Toutes les familles ne sont pas encore allées au commissariat.  Les délinquants risquent un an de prison.
 

Déménagement Médipôle, la suite…

En matière de santé, c’est ce lundi soir que les urgences sont transférées du CHT au Médipôle de Koutio. Bien sûr, la permanence du soir reste assurée et une veille sera effective jusqu’à mardi matin 8 heures à Gaston Bourret. Le transfert, lui, va se dérouler de minuit à 4 heures du matin. La clinique Magnien vient en soutien de cette opération en maintenant ouverte ses urgences 24 heures.
 

La qualité de l’eau en question à l’Ile des Pins

La population demande à la mairie d’intervenir au sujet de la qualité de l’eau. Une enquête menée par l’association EPLP a révélé la présence de métaux, et plus particulièrement de nickel, dans l’eau du robinet. En cause, l’état vieillissant du réseau de distribution en baie de Kuto. La municipalité s’est tournée vers les services sanitaires du gouvernement pour faire un état des lieux.
 

Et en sport…

L’AS Lossi termine son championnat sur une bonne note. Le club a battu Tiga Sport sur le score de 5 à 0 grâce à un triplé de Nathanaël Hmaen, Shafy Mandaoué et Kévin Maitran.
Les orange conservent leur 2ème place du championnat, synonyme de qualification pour la O’League 2018.
C’est une belle saison pour l’AS Lossi puisque les féminines du club ont battu, samedi Paita 2 à 0 lors du dernier match de championnat. Grâce à cette victoire, les filles de l’AS Lossi terminent première et décrochent ainsi le titre de championne 2016.
 
Les autres résultats du championnat de Super Ligue
L’AS Kunié et l’USC se sont quittés sur ce score de parité 1 partout
Et puis le Racing Club de Poindimié en battant samedi le SC Né Dréhu 2 à 1 se maintient en super ligue pour la saison prochaine.
 
Enfin, la JS BACO va retrouver Hienghène Sport et le Racing Club de Poindimié pour la super ligue 2017.
Le club de Koné a battu, dimanche, Tonnerre de Tchamba de Ponérihouen en mach de barrage sur le score de 4 à 3.
Un match difficile puisque la JS Baco l’a emporté dans les arrêts de jeu grâce à Cédric Moagou qui a marqué le but de la victoire.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live