publicité

L'actu en bref du lundi 18 septembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les feux non domestiques interdits sur l'ensemble du pays, des munitions de la seconde guerre mondiale neutralisées au Vallon Dore et Hienghène qui prend la tête du classement de la super ligue de football.

© NC1ère
© NC1ère
  • Angélique Souche (CM)
  • Publié le

Enlèvement d’obus et de munitions au Vallon Dore

Neutraliser 2000 munitions et 6 obus immergés sur le platier du parc Leko au Mont Dore. C’est l’opération peu ordinaire qui a débuté ce matin dans la baie du Vallon-Dore.
Les opérations de dépollution pyrotechnique devraient durer une quinzaine de jours.
Il est demandé à la population  respecter les consignes et notamment le périmètre de sécurité mis en place par la mairie. La baignade est interdite sur la baie tout au long des opérations.

Attention, risque incendie maximal….

Le Mont-Dore, Ducos, Pouembout…..plusieurs hectares ont brûlé ce dimanche jusqu’à menacer des habitations. L’origine de ces feux  n’est pas connue pour le moment.
Rappelons que l’usage du feu à usage non-domestique est interdit sur toute la Nouvelle-Calédonie depuis samedi matin et jusqu’à nouvel ordre.
 

Le dépotoir de l’ile des Pins fait débat

« D’accord pour payer, mais pas pour un dépotoir sauvage ! » La grogne de certains habitants de l’Ile des Pins monte. Ils dénoncent une déchèterie sans aucune norme, un trou sans aucune protection, qui les fait craindre une pollution de la nappe phréatique, un service public qui leur coûte malgré tout 10 000 francs tous les ans.
 
 

La santé des récifs coralliens au cœur d’une semaine de travaux qui débute ce matin à Nouméa

Il s’agit d’une réunion de l’IFRECOR, l’Initiative française pour les récifs coralliens, organisée à la CPS. Parmi les thèmes abordés : réduire les menaces d’origine humaine, atténuer les impacts du changement climatique ou encore surveiller l’évolution de l’état de santé des écosystèmes.
Rappelons que les coraux calédoniens ont été touchés par un important épisode de blanchissement l’année dernière.
 
 

Les cyclistes demandent plus de sécurité

« Transport en modes doux », il faut changer de braquet !  Une demande de l’association « Droit au vélo », qui a profité de la fête de l’éco-mobilité ce week-end pour plaider la cause des cyclistes. Le vélo n’est toujours pas un mode de transport alternatif à la voiture : pas assez de piste cyclables et des routes globalement trop dangereuses en ville.

Football : Hienghène prend la tête en super ligue

Nouveau tournant dans le championnat de Super Ligue. Lors de la 19e journée, Hienghène a récupéré la première place du classement après sa victoire 2-1 sur Magenta. Un succès acquis grâce à un penalty provoqué et marqué par Bertrand Kaï à la 89e, puis une passe décisive du capitaine sur corner pour la tête de Bamy à la 93e minute.
Au classement, 1er, Hienghène, 61pts et un match de moins. 2e Magenta, 60pts. Wetr passe 6e après son nul 2-2 à Ne Drehu. Poindimié, 10e, quitte la zone rouge après son carton 5-1 face à AGJP.
Le Mont-Dore remporte lui son derby face à Belep Mont-Dore, 3-2.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play