L'actu en bref du lundi 19 décembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, c'est la suite de la visite de Jean-Jacques Urvoas et les principaux résultats sportifs du week-end. 

Visite ministérielle

Le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a encore une journée bien chargée ce lundi. Il rencontre ce matin les autorités politiques et coutumières de la Province Nord. Suivra, une réunion sur le comité de pilotage du projet de centre pour peines de Koné, mais aussi un passage par la section détachée du tribunal de première instance, et  par l’antenne du SPIP, le service pénitentiaire d’insertion et de probation.
 

Kite surf

Avant-dernière journée de compétition hier (dimanche) pour la Coupe du monde de kitesurf à Déva. Le vent avait bien soufflé toute la semaine, mais il a été plus timide ce dimanche pour les demi-finales. L'épilogue se jouera aujourd’hui avec les finales hommes et dames.
Hier les ténors de la discipline comme l’intouchable brésilien Carlos Mario, ont su s’adapter à ces conditions douces. Il sera champion 2016 car il a survolé les débats. Sa compatriote Bruna Kajia en a fait de même dans le tableau féminin. Peu de suspense sur le nom des vainqueurs probables, mais une belle bagarre derrière pour constituer les podiums. 
Il n’y a plus de Calédoniens en course, Arthur Guillebert était le dernier rescapé. Il a été éliminé en demi-finale mais il termine 12eme rang mondial. 
 

Beach volley

Les premières finales territoriales de Beach volley c’était ce week-end à l’Université. 15 équipes venues des trois provinces étaient engagées. Hier (dimanche), les filles de Païta se sont imposées 2 sets à 0 face à Neibach des Iles. Même score pour les hommes d’Iaai qui ont battu ceux de Poum, 2 sets à 0. Rappelons que Païta est déjà champion en indoor chez les hommes comme chez les femmes.
 

Football

La JS Baco va rejoindre la Super Ligue l’an prochain. Les promus du Sud et des Iles ne sont en revanche pas encore connus. Trois équipes sont quant à elles reléguées en promotion d’honneur pour 2017. Il s’agit de Gaïca, l’USC et l’AS Kunié. Des annonces officialisées ce samedi par le conseil fédéral.
 

Musique

Un récital exceptionnel hier soir à l’église du Vœu de Nouméa. Dans le cadre des prochaines fêtes de noël, le groupe « Trio Passion » a interprété plusieurs chants lyriques. Ce groupe est composé de Nathalie Delcourt, enseignante à Koné, Mireille Roth-Heil médecin à Koumac, et Flor Seydoux, Mezzo-soprano. Une passion commune, pour faire partager la musique. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live