L'actu en bref du mardi 10 octobre 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
Ce qu'il faut retenir de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les circonstances qui ont conduit à l'homicide d'un homme à Touho, la polémique grandissante autour de la composition de la mission parlementaire sur l'avenir du Caillou ou encore le coup d'envoi de la tournée "Octobre rose". 

Faits divers

A Touho, l'auteur présumé du coup de couteau mortel s’est présenté dimanche en fin d'après-midi à la gendarmerie. Les faits sont survenus le même jour, au petit matin. A la suite d’une bagarre, sur fond d'alcool, durant un baptême célébré sur la commune, le jeune homme de 27 ans aurait poignardé sa victime, un homme d’une soixantaine d’année. Il doit être présenté au parquet ce mardi.

Politique

La composition de la mission parlementaire sur l’avenir du Caillou n’en finit pas de faire polémique. Rarement sur la même longueur d’onde, le RIN et le FN, chacun de leur côté, s’accordent pour contester les membres qui la composent. En effet, le Rassemblement Indépendantiste et Nationaliste dénonce un manque d'impartialité et une main mise de la plate-forme loyaliste. De son côté, le Front National appelle à une meilleure représentativité soit, en clair, à l’entrée de Louis Alliot dans la commission. 

Santé

A compter de ce mardi 10 octobre, la mission à la condition féminine de la Province Sud commence sa tournée « Octobre Rose ». Tout ce mois, elle ira à la rencontre des populations des communes de l’intérieur pour échanger sur le dépistage du cancer du sein. La tournée « Octobre Rose » débute aujourd’hui (mardi) à Thio. Elle se poursuivra le 17 octobre à Bourail, le 25 à l’île des Pins et le 27 octobre à Yaté.

Santé

L’association des ergothérapeutes de Nouvelle-Calédonie organise cette année encore la journée "J’accède", qui se déroulera le 18 octobre prochain. Il s’agit de sensibiliser le plus grand nombre et les établissements recevant du public à l’accessibilité  des personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel ou cognitif).

Kea Trader

Le Kea Trader est toujours prisonnier du récif Durant. Hier matin, la tentative de renflouement pour le libérer a échoué. Le porte-conteneur serait encore trop lourd et trop abîmé pour être délogé des coraux. Les travaux d’allègement et d’amélioration de la flottabilité du bateau reprendront ce mardi.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live