publicité

L'actu en bref du mardi 12 septembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce mardi avec le procès de l'affaire Mathilde Molina, la tentative d'élection d'un président du gouvernement, l'installation officielle du nouveau patron des gendarmes ou la visite de Teddy Riner qui se précise.

© NC1ère
© NC1ère
  • Isabelle Peltier (F.T.)
  • Publié le

L'accident de Mathilde au tribunal

Ce matin s’ouvre au tribunal correctionnel le procès de l’affaire Mathilde Molina. Cette infirmière de 23 ans avait été heurtée par un véhicule à Nouméa, sur l’Anse-Vata, en août 2016. Deux jeunes de 18 ans, le conducteur de la voiture et son passager, avaient été interpellés trois mois après les faits. Ce soir-là, ils avaient pris la fuite. Mathilde, elle, est décédée des suites de l’accident. Les deux prévenus sont poursuivis respectivement pour homicide involontaire et délit de fuite et pour non-assistance à personne en danger. Ils encourent sept et cinq ans de prison.

Le gouvernement retente le coup

Le nouveau gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est convoqué ce matin, à 11 heures, par le haut-commissaire pour élire son présidents et son vice-président. Une tentative quasiment vouée à l’échec puisque, douze jours après le premier tour de vote, les différents protagonistes continuent de camper sur leurs positions.

La plate-forme lance une permanence pour les listes

Une permanence pour accompagner les électeurs potentiels du référendum à faire leur démarche d’inscription… C’est l’initiative proposée par les quatre partis de la plate-forme loyaliste – Calédonie Ensemble, le Rassemblement, le MPC et Tous Calédoniens. Cette permanence, opérationnelle dans une semaine, sera  ouverte du lundi au vendredi, durant la pause déjeuner et de 16 heures à 18 heures.

Le général Marietti patron des gendarmes

Cérémonie de prise de commandement, hier  matin, à la caserne Meunier à Nouméa. Christophe Marietti, général et nouveau commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, veut notamment travailler avec le gouvernement pour faire évoluer les limitations de vitesse. Cette prise de position intervient après deux week-ends dramatiques sur nos routes, qui se sont terminés par six morts en tout.

Solidarité envers les sinistrés d'Irma

La solidarité se met en place en Calédonie aussi, pour venir en aide aux sinistrés du cyclone Irma qui a ravagé Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Un appel aux dons est lancé, notamment par la Croix-Rouge, dont le numéro de téléphone est le 27 21 76.

Teddy Riner arrive dans deux mois

Teddy Riner en Nouvelle-Calédonie, c’est officiel ! Le judoka le plus titré de l’histoire de la discipline arrivera sur le Caillou le 17 novembre. La ligue de judo de Nouvelle-Calédonie l’a officiellement annoncé hier. Le double champion olympique et multiple champion du monde aura un programme chargé: visite institutionnelle, journées de rencontre, training camp et un gala le 2 décembre à l’Arène du Sud à Païta.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 18 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec de six à sept ans de prison pour l'équipage de l'Afalina pris avec 1,4 t de cocaïne, le colloque sur l'avenir institutionnel, la commémoration de la révolte de 1917, le Parti travailliste en congrès ou l'arrivée du champion de judo Teddy Riner.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 17 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : 12 ans de prison aux Assises pour avoir tué son frère, le 1er calédonien président du conseil d'administration de la SLN, un nouveau règlement intérieur pour les écoles de la Province Sud ou encore l'arrivée ce soir de Teddy Riner.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce jeudi 16 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité avec l'ouverture aux assises d'un procès pour meurtre fraticide, la création du parti politique de Sonia Backès et la 12e édition de la journée internationale des droits de l'enfant.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play