publicité

L'actu en bref du mercredi 21 décembre 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : les suites de la mort de Ramon Noraro à St Louis, les sénateurs coutumiers mobilisés devant le gouvernement et le dernier patient du CHT transféré au Médipôle.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Martin Charmasson (CM)
  • Publié le

Sénat coutumier

Les sénateurs coutumiers dans la rue, devant le gouvernement hier. Ils étaient une cinquantaine à s’être regroupés pour dénoncer le peu d’écoute des autorités politiques sur le Plan Marshall qu’il propose. Leurs propositions sont multiples : restructuration des chefferies et des clans, apprentissage des langues maternelles, mise en place d’un service d’ordre coutumier et d’un service civil citoyen. Face au manque de réaction devant ses propositions, les coutumiers estiment être les grands parents pauvres de l'Accord de Nouméa. 
 
 

St Louis

C’est aujourd’hui à 11 heures que le procureur de la République doit s’exprimer sur le dossier Saint-Louis. La garde à vue du tireur présumé a été prolongée. Il avait mortellement touché par balle Ramon Noraro,  cet homme recherché par la gendarmerie dans le cadre des troubles aux abords de la tribu. On sait désormais que l’un des deux blessés, mineur de 15 ans, était un des occupants du fourgon le 29 octobre dernier. Il serait le dernier passager qui devait être entendu dans l’affaire William Décoiré.
 
 

Agression à Rivière Salée

Plus d’éclaircissements également sur la violente agression de Rivière Salée ce week-end.  Cette vieille dame de 88 ans frappée par un cambrioleur de 19 ans. Ce dernier avait 2 g d’alcool dans le sang au moment des faits. Le pronostic vital de l’octogénaire est très réservé.  Son agresseur affirme qu’il l’aurait « frappé d’un seul coup de bâton ». Version réfutée par  l’expert légiste. L’auteur des faits, transféré au Camp-Est, est en état de récidive. Il encourt le double de la peine. Soit jusqu’à 20 ans de prison.
 
 

Gouvernement

Une revalorisation des tarifs de 9 crèches. C’est ce qu’a autorisé le gouvernement. Les augmentations varient de 1 à 20% selon les prestations et les besoins des structures. Les frais de garderie seront intégralement déductibles d’impôt pour les familles. L’exécutif a par ailleurs décidé d’augmenter la redevance passager pour les usagers d’Air  Calédonie. Elle passera de 100 à 350 francs au 1er avril 2017, pour atteindre 700 francs en 2019. 
 
 

Médipôle

C’était hier le transfert du  dernier patient du CHT vers le Médipôle.  Un préliminaire à la fermeture définitive du site de Gaston Bourret prévue demain. 
Le déménagement a débuté le 31 octobre avec le déplacement des laboratoires, l’administration et ses différents services. Le premier patient a changé d’établissement le 5 décembre dernier. 
 
 

Football

La commission Fédérale d’Organisation des Compétitions devait appliquer, hier soir (mardi) l’art 29.bis des règlements généraux qui régissent les obligations des jeunes et des arbitres. Le quorum n’a pas été atteint. La décision de la COC est donc reportée à demain soir. On connaîtra alors, le nom du champion du sud qui participera à la Super Ligue 2017.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête