L'actu en bref du samedi 27 janvier 2018

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce samedi avec un accident dans la traversée de Saint-Louis qui a endommagé le réseau électrique et entraîné la fermeture de la route, la baignade en partie interdite à Bourail après la découverte de poissons morts ou l'incendiaire du local de Tindu condamné.

Accident à Saint-Louis et poteaux à terre

Attention aux automobilistes qui circulent du côté du Mont-Dore. Vers 6 heures ce matin, un véhicule a percuté un poteau électrique sur la RP1, à hauteur de la tribu de Saint-Louis, entraînant la chute de trois autres pylônes. La victime, consciente mais choquée, a été évacuée vers le médipôle. Les pompiers, les gendarmes et EEC sont intervenus sur place. Le réseau électrique a été endommagé.

La RP1 coupée une partie de la matinée

Après la mise en place d'une circulation alternée, la circulation a de nouveau été bloquée dans les deux sens et les forces de l'ordre demandaient de faire demi-tour. A 10 heures, les agents d'EEC se trouvaient sur place mais la route ne devrait pas être dégagée avant midi. L'autre objectif est de réalimenter d'ici à la fin de journée les 286 clients de Saint-Louis toujours privés de courant. Autour de 11 heures, la circulation reprenait à travers Saint-Louis, de façon alternée.

Bourail: présence de poissons morts et interdiction de baignade

Baignade interdite jusqu'à nouvel ordre à Bourail, depuis le village vacances de la Mutuelle des fonctionnaires jusqu'au centre d’activité permanent de Poé. Un arrêté pris hier par la mairie par mesure de précaution après la découverte de plus d’une centaine de poissons morts dans le creek salé. Une pollution que les responsables de la zone côtière Ouest relient à la présence massive d'algues vertes à Deva.

Nouméa Plage fermé aujourd'hui et rotation du Betico annulée lundi

Les prévisions météorologiques mauvaises pour les prochains jours ont entraîné la fermeture du dispositif Nouméa Plage aujourd’hui, à l’Anse-Vata, et l'annulation de la rotation du Betico 2 prévue ce lundi sur les Loyauté.

Local incendié à Tindu: arrestations et premières condamnations 

L’incendiaire du local associatif de Tindu a été condamné hier à quatre mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Il était jugé en comparution immédiate avec trois autres individus, tous majeurs, qui écopent de trois à six mois de prison avec sursis. Trois mineurs impliqués seront convoqués plus tard par le juge des enfants. Les faits remontent à la nuit de dimanche à lundi, le bâtiment avait été incendié sur fonds d’alcoolisation massive. Des représailles, semble t-il, envers le responsable du Comité bien-être de Tindu.

Bientôt du nouveau sur le contrôle technique des véhicules légers

Le contrôle technique va devenir obligatoire pour les véhicules légers qui atteignent cinq ans d'âge. Le but : rendre les contrôles systématiques et inciter les automobilistes à réparer les éléments défectueux pour plus de sécurité, selon le gouvernement. Une mesure phare du plan quinquennal de la sécurité routière, qui devrait entrer en vigueur en milieu d'année.

La franchise de la Fnac a ouvert

La Fnac a ouvert ses portes hier, au centre-ville de Nouméa, en lieu et place de l’ancienne librairie Pentecost : 600m2 de surface de vente, 24000 références de la librairie à la téléphonie mobile en passant par les produits high tech… Ce qui fait la différence selon les responsables : la partie BD et mangas et la multiplicité de choix. Les premiers clients semblaient ravis, hier.  Reste des prix loin de ceux pratiqués par les magasins de la franchise en métropole.