L’essentiel de l‘actualité en Nouvelle-Calédonie avec toujours les intoxications alimentaires dans les cantines, l’utilisation du feu à usage non-domestique interdite sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, et des squash calédoniennes en Corée du Sud.
•
La crise des cantines se poursuit
Encore des enfants malades après la cantine. Après Nouméa mardi, et Dumbéa jeudi, c’est une école de Païta qui était concernée vendredi par un nouvel épisode d’intoxication alimentaire. Une trentaine d’enfants de l’école James Paddon a été pris de vomissements et de maux de ventre après le repas. Par précaution, la mairie de Païta a décidé de fermer toutes les cantines des écoles publiques de la commune à partir de lundi, et ce jusqu’à nouvel ordre. C’est le 11ème cas de suspicion d’intoxication recensé en quatre mois, avec plus de 180 enfants touchés.Ces intoxications à répétition font réagir dans l’agglomération
A Dumbéa, les associations des parents d’élèves se sont mobilisées hier devant l’hôtel de Ville pour réclamer des solutions.« Les cantines seront de nouveau désinfectées » a indiqué le maire de Dumbéa. Georges Naturel qui annonce également qu’il va porter plainte contre X. Mais pour l’heure, les responsabilités ne sont pas établies.
L’inquiétude grandit également à Nouméa
Après la décision de la mairie de fermer ses cantines primaires et maternelles dès jeudi, des solutions alternatives sont aujourd’hui réclamées par l’UGPE.Notez que Newrest, le fournisseur des repas scolaires, va procéder à partir d’aujourd’hui, à une désinfection complète de ses cuisines. Une mesure exigée mardi par le gouvernement, la province Sud et la mairie de Nouméa.
Un avis de vigilance jaune vent fort
Il est en cours sur les communes du Nord-Est, de Hienghène à Bélép, et sur les communes de Païta, Boulouparis et La Foa.Des rafales de vents pouvant atteindre les 65km/h sont attendues.
En raison des mauvaises conditions météo, notez que la rotation du Betico 2 est annulée ce week-end vers l’ile des pins.
Des vagues supérieures à 3m sont annoncées précise la SudIles.