L'actu en bref du samedi 29 septembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l‘actualité en Nouvelle-Calédonie avec toujours les intoxications alimentaires dans les cantines, l’utilisation du feu à usage non-domestique interdite sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, et des squash calédoniennes en Corée du Sud.

La crise des cantines se poursuit

Encore des enfants malades après la cantine. Après Nouméa mardi, et Dumbéa jeudi, c’est une école de Païta qui était concernée vendredi par un nouvel épisode d’intoxication alimentaire. Une trentaine d’enfants de l’école James Paddon a été pris de vomissements et de maux de ventre après le repas. Par précaution, la mairie de Païta a décidé de fermer toutes les cantines des écoles publiques de la commune à partir de lundi, et ce jusqu’à nouvel ordre. C’est le 11ème cas de suspicion d’intoxication recensé en quatre mois, avec plus de 180 enfants touchés.
 

Ces intoxications à répétition font réagir dans l’agglomération

A Dumbéa, les associations des parents d’élèves se sont mobilisées hier devant l’hôtel de Ville pour réclamer des solutions.
« Les cantines seront de nouveau désinfectées » a indiqué le maire de Dumbéa. Georges Naturel qui annonce également qu’il va porter plainte contre X. Mais pour l’heure, les responsabilités ne sont pas établies.
 

L’inquiétude grandit également à Nouméa

Après la décision de la mairie de fermer ses cantines primaires et maternelles dès jeudi, des solutions alternatives sont aujourd’hui réclamées par l’UGPE.
Notez que Newrest, le fournisseur des repas scolaires, va procéder à partir d’aujourd’hui, à une désinfection complète de ses cuisines. Une mesure exigée mardi par le gouvernement, la province Sud et la mairie de Nouméa.


Un avis de vigilance jaune vent fort

Il est en cours sur les communes du Nord-Est, de Hienghène à Bélép, et sur les communes de Païta, Boulouparis et La Foa.
Des rafales de vents pouvant atteindre les 65km/h sont attendues.
En raison des mauvaises conditions météo, notez que la rotation du Betico 2 est annulée ce week-end vers l’ile des pins.
Des vagues supérieures à 3m sont annoncées précise la SudIles.
 

Interdiction de faire du feu

Dans le cadre du dispositif Prévifeu, les communes de Canala, Houaïlou, Kouaoua et Thio sont placées ce samedi en « risque extrême » feux de forêt. L’utilisation du feu à usage non-domestique est donc interdite sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie ce jour.
 

Des squash calédoniennes en Corée du Sud

Après 11 ans de négociations, les squashs calédoniennes vont s’exporter vers la Corée du Sud. 35 producteurs se positionnent sur ce nouveau marché avec des prévisions ambitieuses : atteindre les 1 000 tonnes en 2022, contre 300 tonnes cette année. Un marché prometteur selon les professionnels, qui poursuivent les discussions avec la Chine pour avoir plus d’opportunités.
 

Une journée dédiée aux sans-abri

L’association « L’accueil » ouvre ses portes aujourd’hui de 9h à 15h, dans ses nouveaux locaux de Doniambo. Anciennement appelée Macadam Abri Partage, l’association aide quotidiennement 60 à 70 personnes dans cette situation et leur propose diverses activités. Les produits de ces travaux seront d’ailleurs à la vente lors de cette journée.
 

Trail à Canala

110 équipes mixtes participent à la 26ème édition de la Trophy OPT Entreprises. Un trail interentreprises qui se déroule à la tribu de Nigou. L’occasion également de découvrir la commune et son patrimoine. Un patrimoine mis en valeur ce week-end à travers le thème « L’eau et les pétroglyphes ». Visites et activités autour de la culture kanak sont notamment proposées.
 

Football

A trois journées de la fin du championnat de Super Ligue, les prétendants à la seconde place qualificative à la O’league 2020 feront tout pour l’emporter ce week-end. C’est le cas de Hienghène Sport (2ème du championnat) qui reçoit à 14H (samedi) Horizon Patho. De son côté, l’As Mont-Dore qui est à 1 point de Hienghène devra se surpasser face à l’As Lossi (à 17H au stade Numa Daly) pour combler cet écart avant d’affronter au tour suivant le leader, l’AS Magenta.
 

Hommage

En télévision, la 1ère propose la rediffusion ce samedi midi du magazine consacré à « Bébé » Leroi, haute figure de la brousse qui vient de nous quitter. C’est à 12h15 sur la 1ère.