publicité

L'actu en bref du vendredi 21 avril 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le forum  de l'emploi à la maison des artisans, le rapport Sudrie qui déplaît aux professionnels de la santé et une polémique sur le Néobus.

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Le Forum de l’emploi débute aujourd’hui

On attend près de 8 000 visiteurs sur 2 jours, à la maison des artisans à Nouville pour cette 6ème édition. 
Une quarantaine d’entreprises et de collectivités seront présentes pour faire connaître leurs besoins et recruter. 
Le public pourra bénéficier d’un entretien de 20 minutes avec un coach.
 

Fallait-il choisir le diesel pour les Néobus ? 

Non répond EPLP alors que le choix des véhicules a été dévoilé récemment. Pour l’association environnementale, d’autres choix plus propres s’offraient au SMTU qui pilote le projet. 
Faux a répondu son directeur hier. Les solutions alternatives étaient trop chères ou pas assez performantes selon Marc Zeisel. Mais une autre option pourra être prise au moment du renouvellement de la flotte dans plusieurs années.
 

Les professionnels de la santé dénoncent le rapport Sudrie

Ce rapport sur le financement de la santé n’est pas au goût des professionnels de santé. Fédérations, syndicats et Union de médecins libéraux, et d’infirmiers sont montés au créneau hier. Ils estiment être stigmatisés dans ce document qui analyse le coût de la santé et son efficacité, et propose des solutions. 
Dans un communiqué, le président du gouvernement a répondu aux inquiétudes, affirmant que le rapport Sudrie n’est pas un document qui engage le gouvernement. Il doit servir à nourrir la réflexion.
 

C’est la fête des bibliothèques ce samedi 22 avril

Comptines, spectacles, battle littéraire, des ateliers de lectures, d’origami, d’illustrations seront proposées sur le thème : « le goût de lire ».
Tout est gratuit et ça se passe de 9 h15 à 12 h30,  à la médiathèque de Rivière Salée et la médiathèque de la Presqu’île à Kaméré.
 

Les sports du week end

L’association Judo Kodokan Amateur organise ce samedi au dojo de Magenta, le tournoi Henri François qui réunira une cinquantaine de compétiteurs catégories cadets et juniors. Un tournoi qualificatif pour les Océanias et les championnats de France. 
Football, 6 rencontres au programme de la  6ème journée de super ligue demain :
Sc Né Dréhu accueillera Horizon de Patho, RC Poindimié recevra l’AS Magenta, FC Bélep affrontera Hienghène Sport, AS Wetr sera opposé à AGJP, AS Lossi rencontrera la JS Baco et puis le match phare de la journée, Tiga Sport le leader affrontera l’AS Mont-Dore, 6ème au classement.
 

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce lundi 11 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité avec les feux de Saint Louis et de La Tamoa en partie maîtrisés dimanche soir; le Téléthon 2017 a recueilli 3,2 millions CFP de dons; et enfin, la moisson de médailles calédoniennes aux Mini-Jeux du Vanuatu.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 10 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce dimanche, avec l'arrêt des recherches concernant l'ULM disparu, un plongeur sorti d'affaire après des heures en mer, des feux d'importance au Mont-Dore et à Païta, deux faits divers marquants, la suite du Téléthon ou les bons résultats aux Mini-Jeux.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 9 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce samedi, c'est le plongeur disparu qui a été retrouvé, tandis qu'un ULM est toujours recherché. Mais aussi la peine de vingt ans de prison à l'encontre du meurtrier de Jean-Pierre Deteix, trois pyromanes de Païta condamnés, le Téléthon ou la Fête du letchi.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play