L'actu en bref du vendredi 29 septembre 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, avec la décision du tribunal administratif quant à l'autorisation d'exploiter l'usine du Sud, les mesures proposées par le groupe des Républicains calédoniens, le premier concert de Ben Harper ou le livre océanien à l'honneur à Poindimié.

L’usine du Sud apte pour au moins vingt-cinq ans

Le tribunal administratif rejette les recours des associations environnementales, concernant le renouvellement de l’autorisation d’exploitation minière accordée par la province Sud à Vale Nouvelle-Calédonie. Les écologistes dénonçaient une l’insuffisance des études d’impact sur la biodiversité de la plaine des Lacs.

Trois propositions contre l’insécurité

Le groupe Les Républicains calédoniens veut agir vite face à l’insécurité. Les élus conduits par Sonia Backès déposent trois mesures concrètes sur le bureau: suspension des allocations familiales des mineurs multirécidivistes, confiscation de l’alcool consommé sur la voie publique et interdiction de vendre des bombes de peinture aux mineurs.

Le Grand Nord électrifié ​

Le bouclage du Nord se finalise. Le dernier maillon de l’électrification du Grand Nord a été inauguré hier, dans la vallée des Palmiers, à Koumac. Coût de l’opération : 121 millions, financés par l’Etat, la province Nord, la Nouvelle-Calédonie et la commune.

Une musique de malades ​

La musique adoucit les mœurs, elle peut aussi soulager les malades. Le Médipôle inaugure cette semaine un nouveau dispositif de musicothérapie. 78 personnels ont été formés à ce protocole de soin, innovant et complémentaire de la médecine classique.

Ben Harper en acoustique à Païta

Concert acoustique exceptionnel à l’Arène du Sud, hier soir. Environ 4000 personnes, toutes générations confondues, se sont déplacées pour le premier des deux concerts donnés par Ben Harper. Un voyage intimiste qui a conquis. L’artiste se produit encore ce soir, à guichets fermés. 

Bienvenu au Silo

Le Salon international du livre océanien se poursuit à Poindimié. Cette deuxième journée sera encore largement tournée vers le public scolaire. Interventions artistiques, ateliers d’écritures et de dessin, et même siestes acoustiques: le champs des découvertes et des rencontres est large et a inspiré les plus jeunes.

Ambae doit être évacuée

Dans la région, précautions maximales au Vanuatu. Les autorités ont ordonné hier l'évacuation obligatoire et totale de l’île d’Ambaé. La population a commencé à être mise en sécurité depuis plusieurs jours. Mais cette fois, c’est la totalité des 11 000 habitants qui est appelée à s’en aller avant le 6 octobre.
Le Manaro Voui, sommet du volcan Lombenben, a grondé pendant plusieurs semaines avant d'envoyer au cours du week-end une pluie de cendres et de roches sur certains villages. L’alerte volcanique a été passée au niveau 4 sur une échelle de 5 et l’état d’urgence décrété à Ambae.

Double défaite de nos basketteurs ​

Mauvaise soirée pour le basket calédonien. Filles et garçons se sont inclinés hier lors de la deuxième journée de la coupe de Mélanésie. Il s’agissait de deux confrontations Papouasie - Calédonie.
Les filles ont perdu de treize points, 61-48. Elles tenteront d’arracher leur qualification pour les Jeux du pacifique de 2019 ce soir, face à Fidji.
Chez les messieurs, les hommes de Benjamin Guy se sont inclinés de sept points, 87-80. Les Cagous ont encaissé un 25-14 après les vingt premières minutes de jeu. Une adresse retrouvée leur a permis de diminuer l’écart dans le quatrième quart-temps.
Un match en demi-teinte, mais la qualification face aux Salomon ce soir est à portée de panier, selon notre consultant Benjamin Hnawia. Une compétition à suivre sur NC 1ère la télé ce soir, à 21h30.