L'actu calédonienne en bref

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
En bref l'actualité de ce vendredi 24 février

Dengue

Une épidémie de Dengue court actuellement sur le caillou. Et si la grande majorité des cas est concentrée sur Nouméa et le Grand Nouméa, la brousse n’est pas épargnée.
A Poindimié par exemple, on recense une vingtaine de cas. Une certaine crainte s’installe, et la population consulte pour la moindre douleur.
 En matière de prévention, les écoles s’organisent, et les services concernés procèdent au nettoyage autour des habitations.
 

Validation

Le congrès a validé hier à l’unanimité la réforme de l’aide à la continuité territoriale intérieure.
Principale conséquence, la baisse du nombre de billets à tarif aidé pour les habitants des Loyauté et de Kunié. On passe de 8 à 5 allers-retours par an.
Cette nouvelle disposition doit permettre de faire 75 millions de francs d'économie par an.
 

Délit

Fausses promotions, produits périmés, double affichage de prix, absence d’information en langue française, non respect de la réglementation sur l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées. 
Il s’agit là de faits du 6 Mars 2015 reprochés à une grande surface de Nouméa.  Le Ministère Public a requis une amende de plus de 500 mille francs. Le Tribunal de police rendra son délibéré le 23 Mars.
 

Bilan de rentrée

Une rentrée scolaire « sereine et de qualité ».C’est le bilan 2017  selon le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Si l’exécutif concède quelques retards dans les travaux et les affectations d’élèves, le bilan serait donc très positif.
 

1er meeting

Sonia Backès tenait hier son premier meeting de campagne.
La candidate aux législatives dans la 1ère circonscription a dit vouloir redonner de l’espoir aux calédoniens.
Devant environ 240 personnes, la présidente du groupe les Républicains au congrès, a également réaffirmé hier son engagement politique : le maintien de Calédonie dans la France.
 

 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live