publicité

L'actu du Pacifique en bref

A la une de l'actualité dans le Pacifique, lundi 31 octobre.

© NC 1ERE
© NC 1ERE
  • Caroline Lafargue ABC Radio Australie / publié par Yvan Avril
  • Publié le

Australie: la Reine des mines reprend l'empire du bétail. Gina Rinehart met la main sur 2.6% des terres agricoles du pays

Ils n'ont pas pu surenchérir. Le consortium d'éleveurs australiens BBHO est désormais hors course. Il ne rachètera pas l'ensemble de ranchs mis en vente par l'empire du bétail Kidman&Co. L'autre repreneur potentiel, Australian Outback Beef, a promis 500 000 dollars de plus que BBHO, portant son offre à 386.5 millions de dollars (31.9 milliards de francs CFP). Australian Outback Beef est une co-entreprise détenue à 67% par la magnate minière australienne Gina Rinehart et à 33% par le groupe chinois Shanghai CRED. L'offre d'Australian Outback Beef répond donc aux critères du gouvernement, qui tient à ce que Kidman&Co. soit repris par un groupe majoritairement australien. Il s'agit en effet de la plus grande propriété privée du monde, qui représente 2.6% des terres agricoles de l'île-continent, soit une superficie de 100 mille kilomètres carrés - et un cinquième de la France métropolitaine. En début d'année, Canberra a rejetté 2 offres d'achat émamant de groupes majoritairement chinois. 
 
Photo: Alice Mabin © ABC
© ABC Photo: Alice Mabin

Aux Samoa américaines, le procès du marin américain soupçonné d'avoir assassiné sa femme est ajourné jusqu'à mercredi

Dean Fletcher est accusé d'avoir tué sa femme aux Tonga. Il a été placé en détention à la prison de Vava'u, mais il a réussi à s'en évader fin septembre, puis à monter dans son voilier et à rejoindre les Samoa américaines voisines. Une fois arrivé au port de Pago Pago, Dean Fletcher a vite été repéré par les autorités, et mis en examen pour entrée illégale sur le territoire samoan-américain. Selon la radio néo-zélandaise internationale, le fugitif américain avait l'intention d'accepter son extradition aux Tonga pour y être jugé pour le meurtre de son épouse, mais il aurait demandé aux Samoans américains d'annuler sa mise en examen pour entrée illégale sur leur territoire. Jeudi, le juge samoan-américain a décidé d'ajourner le procès du fugitif américain jusqu'à mercredi, pour se laisser le temps de consulter les autorités tongiennes. 

Lutte contre la dengue 

Aux Îles Salomon, le ministère de la Santé mobilise des infirmières retraitées pour faire face à l'épidémie de dengue, qui a éclaté officiellement le 8 octobre. Depuis, au moins un enfant serait mort de la maladie, et plusieurs centaines de Salomonais ont contracté le virus. 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play