nouvelle calédonie
info locale

Actu en bref du jeudi 9 juin

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'actu en bref du jeudi 9 juin en Nouvelle-Calédonie:
-Du football et la Coupe des Nations d'Océanie,
-la Dengue et la résistance des moustiques à la deltaméthrine,
-4 étudiants seraient morts, 7 blessés selon un bilan provisoire, après une émeute en Papouasie Nouvelle Guinée...

L’auteur présumé du meurtre de Jean-Pierre Deteix dort au Camp Est

Il a été placé en détention provisoire hier après sa mise en examen par le parquet. Il est poursuivi pour homicide volontaire, ayant facilité la commission d’un vol, et destruction d’un bien par incendie ; il encourt la perpétuité.
Ce jeune homme âgé de 21 ans, avait, on le rappelle, avoué en garde à vue avoir porté les coups qui ont causé la mort de l’ancien conseiller politique.
Les quatre autres jeunes gens interpellés dans le cadre de l’enquête ont été mis en examen pour recel et placés sous contrôle judiciaire.
Jean-Pierre Deteix sera inhumé samedi matin au cimetière du 4ème kilomètre. Une veillée a lieu aujourd’hui et demain de 8h30 à 20h à la morgue municipale de Nouméa.

Une chapelle vandalisée à la tribu de Colnett, à Pouébo

Mardi matin, plusieurs bancs ont été rassemblés et brûlés.  Des statues ont aussi été mises à terre - certaines cassées, et des vitres brisées.
Ce sont les gendarmes qui ont repéré de la fumée sortant de ce lieu de culte, lors d’une patrouille de surveillance. Ils ont traîné les bancs à l’extérieur et éteint eux-mêmes les flammes.
Une enquête a été ouverte.

L’exploit n’a pas été réédité

Malgré une domination sur l’ensemble du match, la Nouvelle-Calédonie a perdu 1-0 contre la Nouvelle-Zélande hier en demi-finale de la Coupe des Nations d’Océanie. Un but concédé en début de seconde période sur un coup-franc lointain de Wood. Le tir puissant n’a pas été bien capté par le gardien Steve Ixoée.
Les Cagous se sont crées plusieurs occasions et situations dangereuses. Ils ont manqué de réalisme, et de lucidité dans les 10 dernières minutes notamment.
Retrouvez plus de détails sur ce match sur notre site www.nc1ere.nc
 
En finale, le 11 juin prochain, la NZ affrontera la Papouasie Nouvelle-Guinée qui a battu les Salomons 2-1 hier soir.
Un match à suivre en direct samedi sur NC1ère.

Le Handicap en Nouvelle-Calédonie

Le handicap, une situation pas ou encore peu prise en compte sur le Caillou.
C’est justement pour dresser un état des lieux et faire avancer la cause des handicapés qu’un schéma directeur du Handicap et de la Dépendance a été lancé en février.
5000 adultes et plus de 1000 enfants sont reconnus en situation de handicap en Nouvelle-Calédonie.
Des chiffres qui pourraient en réalité être plus importants puisque beaucoup n’ont pas encore fait cette démarche de reconnaissance.

Nous aurons l’occasion de revenir plus longuement sur le sujet dans notre journal de midi avec notre invitée, Catherine POEDI, membre du collectif Handicap. Nous aborderons notamment la dimension sociale et affective des handicapés.
 

Santé toujours. Depuis lundi, nous vous proposons tous les jours un gros plan sur la dengue

Avec un message particulier en cette période épidémique : ne relâchez pas la vigilance.
Chaque jour, le nombre de malades ne cesse de croître : 8 nouveaux cas recensés hier. 8
nouveaux cas qui viennent s’ajouter aux 250 malades déjà répertoriés.
Aujourd’hui, focus sur la Deltaméthrine, le seul insecticide utilisé aujourd’hui dans les épandages depuis la suspension du malathion en 2015. Il semblerait qu’aujourd’hui les moustiques font de la résistance… 
20 à 40% des aedes egypti, les moustiques vecteur de la dengue, sont résistants à la deltaméthrine. Un taux beaucoup plus élevé qu’il y a 10ans, selon les analyses de l’Institut Pasteur.
Nous sommes la seule solution réellement efficace pour éviter les épandages et l’utilisation de produits toxiques.
Limitons les dégâts en se protégeant et en détruisant nos gîtes larvaires.

La DASS a de nouveau saisi l’Organisation mondiale de la santé ce début du mois pour pouvoir utiliser le malathion en alternance avec la deltaméthrine…
 

Les agriculteurs du Sud et de la Côte Est pourront se faire indemniser 

Après les dégâts causés par les pluies du mois de mars, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie vient en effet de reconnaître les communes de Yaté, Mont-Dore, Thio, Canala, Ponérihouen, Hienghène et Pouébo comme zones sinistrées.
Une étape nécessaire à l’indemnisation par la CAMA, la Caisse d’assurances mutuelles agricoles.
 

La Journée mondiale des Océans à l'aquarium des lagons, Nouméa


Plus d’un millier de personnes, adultes et enfants, se sont rendus hier à l’Aquarium des Lagons à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans. Une journée sous le signe de la lutte contre les déchêts.
L’entrée était offerte aux personnes se présentant avec 5 objets recyclables.
La formule a remporté un vrai succès : environ 400 adultes et 450 enfants sont venus avec des bouteilles en plastique ou en verre, et des canettes en aluminium.
Plus de 3m3 de plastique, un demi-mètre cube de canettes et autant de verre ont ainsi été recueillis, triés et collectés à l’entrée.

L’actualité dans la région, en Papouasie Nouvelle-Guinée:

La situation est chaotique à Port-Moresby.
La police a ouvert le feu, hier matin, sur les étudiants qui manifestent sur le campus de l'université depuis plus d'un mois.
Aucun bilan officiel n'a été publié. Le Parlement papou a été informé de la mort de quatre étudiants. Sept autres auraient été blessés, selon cette source.
De son côté, le principal hôpital de la capitale dit avoir admis dix étudiants, sans préciser la nature de leurs blessures.
 

En Métropole, le gouvernement soutient la SNCF

100 millions d’euros supplémentaires l’an prochain pour la rénovation ferroviaire. Et Manuel Valls ajoute que l’Etat assumera l’équilibre des lignes Intercité en déficit. Annonce faite à nouveau dans un contexte de grève. Elle dure depuis 8 jours maintenant.


 
Grève aussi des éboueurs. Les poubelles s’entassent sur les trottoirs de Paris et de l’Ile de France
 

Des garages de camions-bennes, des centres de traitement des ordures ménagères sont bloqués par des CGTistes opposés à la loi travail. La ville de Paris dénonce une situation préoccupante et inacceptable. Elle appelle à la levée des blocages.
A Saint-Etienne, après 8 jours de conflit, la grève est à présent terminée. Les représentants CGT de la ville ont signé un protocole d’accord avec St-Etienne Métropole et avec la municipalité

Après les intempéries et les inondations...

L’état de catastrophe naturelle est reconnu pour 790 communes dans 17 départements. Arrêté pris en conseil des ministres ce mercredi et publié dès aujourd’hui au JO. Les sinistrés pourront ensuite être indemnisés plus rapidement. 

L’ancienne n° 1 mondial de tennis, Maria Sharapova, suspendue deux ans pour dopage

Annonce cette nuit de la fédération internationale. La joueuse russe a été contrôlée positive au Meldonium en janvier. Elle va faire appel de cette suspension auprès du tribunal arbitral du sport

Retour chez nous et direction Bourail

Depuis lundi, plus de 400 jeunes participent aux Rassemblement des Jeunes de Chrétiens de l’Eglise Catholique, à l’hippodrome de Téné.
Ce rassemblement prépare le Grand Pèlerinage prévu Samedi et la Grande Messe de l’Adoration au Sanctuaire de dimanche.

On finit à Kouaoua

Depuis mardi, une dizaine de jeunes s’expriment autrement sur les murs du village.
Ils participent à un atelier de Graff avec deux graffeurs professionnels.
Ils réalisent des peintures sur le muret de la mairie de Kouaoua.

Une information pratique:

Si vous ne figurez pas sur la liste électorale pour le referendum, il vous reste 1 semaine pour déposer un recours gracieux auprès de votre mairie de résidence.
Vous devez pour ça produire des justificatifs officiels.
Si vous ne pouvez pas produire ces documents, ou que vous n’avez pas le temps de les réunir, vous pourrez toujours former un recours devant les tribunaux à partir du 27 juin.




 
Publicité