Aircal, accident de Poya, progression d’Omicron, plan collège, véhicules électriques : l’actu à la 1 du vendredi 18 février 2022

A la Une de l'actu ce matin...
L’essentiel de l’actualité en Calédonie et dans la région : une médiation entre la direction et les pilotes d'Aircal, l'UC qui "interpelle" les coutumiers de Lifou et Maré, le procès suite au pneu d'avion crevé, un automobiliste retrouvé mort au lendemain de son accident à Poya, Omicron présent dans 95% des cas de Covid, le plan "collège nouvelle génération" de la province Sud ou la Journée de l'électromobilité.

Médiation à Aircal

Une première réunion de médiation se tiendra cet après-midi, entre la direction d'Air Calédonie et les représentants des pilotes affiliés à l'UT CFE-CGC. Elle se déroulera à Nouméa, à la direction du Travail et de l'emploi. Une partie des pilotes ont fait grève dimanche et lundi dernier, en dénonçant un usage détourné du chômage partiel lors des discussions autour de la mise en place du plan de sauvegarde de l'entreprise.

Aérodromes fermés : l'UC "interpelle" les coutumiers

Alors que l'aérodrome de Lifou est fermé depuis lundi et celui de Maré, depuis mardi, entraînant l'arrêt des vols, l'Union calédonienne sort du silence. Dans un communiqué, le parti indépendantiste se dit préoccupé "par les entraves au déplacement dont sont victimes les populations des îles", et interpelle les coutumiers. Les raisons invoquées pour le maintien d'un protocole strict dans les déplacements ne sont plus justifiées, écrit l'UC. Disant ne pas remettre en cause la légitimité des instances, l'Union calédonienne attire leur attention sur les conséquences de ces blocages, pour les Loyaltiens et pour la survie de la compagnie aérienne domestique.

Pneu crevé à Ouvéa, jugement aujourd'hui

Et dans l’affaire du pneu crevé d’un ATR, le 7 janvier dernier à Ouvéa, le prévenu est jugé aujourd’hui en comparution immédiate. Le jeune homme, âgé de 21 ans, est poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, et introduction non autorisée dans la zone d’un aéroport, suivie d’un acte de dégradation ou de destruction volontaire. Il encourt une peine de deux ans de prison.

Le Relais de Poingam cherche à renaître

Autre affaire jugée aujourd'hui : un homme de 22 ans est poursuivi pour les vols d'un coffre-fort, d'un portefeuille et de clés de voiture au Relais de Poingam, à Poum. Des cambriolages survenus le jour de Noël. À ces larcins s'ajoutent des faits de violence envers un témoin. 

Cet établissement est une institution dans le Grand Nord… qui reste portes closes depuis bientôt deux mois. Après l'épisode de Noël, la direction a décidé de fermer l’établissement et de demander une liquidation judiciaire. Mais le personnel a décidé de prendre les choses en main : monter une société pour reprendre le gite.

Poya : le corps d'un homme retrouvé le lendemain de son accident

Parti de Koumac mercredi midi, un automobiliste d’une soixantaine d’années n’est jamais arrivé à Bourail comme prévu. Victime d’un accident sur la RT1, au Sud de Poya, il n’a été retrouvé que hier matin : géolocalisé, son véhicule de service a été découvert en contrebas de la chaussée, à lire ici.

Une voiture s'enflamme sur la RT1

Pas de victime mais un feu de voiture impressionnant, hier en fin d'après-midi, toujours à la sortie Sud de Poya. Vers 17h30, une Ford Focus s'est enflammé à environ 500 mètres du village, suite à une défaillance mécanique. Causant une belle frayeur à son propriétaire.

Dix-neuf communes en jaune

Il est toujours là, l'avis de vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Ce matin, cela concerne toute la façade Ouest de la Grande terre, Yaté et l'île des Pins.

Omicron présent dans 95% des cas

Omicron s'avère le variant Covid dominant en Calédonie, avec 95% des cas positifs enregistrés et une présence confirmée dans 27 communes sur 33. Informations transmises lors du point épidémiologique hebdomadaire donné hier, à Nouméa. Autre donnée d'importance : les experts prévoyaient un pic de la pandémie mi-février. Pile pour la rentrée. Or, nous n’y sommes pas encore, annoncent les médecins des Affaires sanitaires. Mais peut-être d’ici une semaine ou deux.

Le taux d’incidence poursuit sa baisse

Pour le reste, pas de décès attribué au virus, hier. En vingt-quatre heures, 1 167 nouveaux cas positifs ont été confirmés, soit plus de quinze mille cas actifs. Et le taux d’incidence cumulé sur sept jours glissants est de 3 009 pour 100 000 habitants, donc toujours en baisse.

L'invité de la matinale

Jérémy Tiaïba, représentant du SNES-NC, invité ce matin au micro d’Anne-Claire Lévêque. Le syndicat enseignant vient dresser le bilan de cette première semaine de rentrée dans le contexte Covid. Synthèse à retrouver ce matin sur notre site.

Première édition "Retour sur l'actu"

Et ce nouveau rendez-vous en radio : "Retour sur l’actu" à 12h15 sur NC la 1ère radio. Tous les vendredis midis, Charlotte Mestre recevra des invités politiques qui débattront d'un sujet fort de la semaine écoulée. Puis un expert, économiste ou universitaire, livrera son analyse. Pour ce premier débat, Nina Julié pour Générations NC, Gil Brial des Républicains calédoniens, Philippe Dunoyer de Calédonie ensemble et Paul Fizin, docteur en histoire.

La province Sud cherche à moderniser ses collèges

Réunie hier matin à Nouméa, l’assemblée de la province Sud a étudié son plan "collège nouvelle génération". L’objectif : offrir aux élèves et aux enseignants de meilleures conditions de vie, pour favoriser à la fois la réussite scolaire et l'épanouissement personnel. Cela passerait par un aménagement des établissements en terme de développement durable et d’outils numériques.

Gens de mers : l'avis réservé du Cese

Séance plénière du Cese, hier, en mairie de Dumbéa. Le Conseil économique, social et environnemental a émis un avis réservé sur le projet de modifier et simplifier les conditions d’exercice pour les "gens de mers". Avis favorables, en revanche, pour les mesures de soutien aux secteurs touchés par les conséquences économiques liées à la crise Covid, et la création d'un nouvel indice des prix à la consommation.

La mobilité électrique à l'honneur

Boulouparis recevait hier la deuxième Journée de l'électromobilité. Les différents acteurs de la filière y ont parlé avenir des véhicules 100% électriques. Le SIVM Sud, qui regroupe les communes de la région, compte installer une dizaine de bornes rechargeables. Explications là.

Après Voh, le haussaire visite Koumac

Le haut-commissaire en visite communale à Koumac, aujourd'hui, du RSMA à la marina de Pandop en passant par le lotissement Tougoupe ou la médiathèque. Hier, Patrice Faure se trouvait à Voh, où il a rencontré le conseil municipal et les représentants coutumiers de la zone, découvert les projets communaux, visité le port de Gatope ou encore l'école de Ouélisse.

L'aquarium repasse en mode nocturne

La rentrée, à l’Aquarium des lagons. Ce soir à partir de 18 heures, première nocturne de l’année, consacrée aux tortues marines. Il sera même possible d’observer des bébés (billetterie sur place ; entrée, 2000 F pour les adultes et 1000 F pour les enfants; pass sanitaire obligatoire).

Sous-marins nucléaires : Canberra et Londres saluent les "progrès" de leur projet

Dans la région, le projet de l'Australie d'acquérir des sous-marins nucléaires a fait des "progrès significatifs", a indiqué hier un communiqué commun entre celle-ci et le Royaume-Uni. C'était après une rencontre virtuelle entre les dirigeants des deux pays. Des experts britanniques et américains se trouvent en Australie pour superviser ce projet, annoncé en septembre sous la forme d'une nouvelle alliance entre les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni, baptisée Aukus.

L'Australie fermera sa plus grande centrale thermique au charbon en 2025

La plus grande centrale thermique alimentée au charbon du pays va fermer en 2025. Sept avant l'échéance prévue, ont annoncé ses opérateurs. Ils estiment qu'elle n'est plus rentable face à la baisse des coûts des énergies renouvelables. Située au Nord de Sydney, la centrale fournit environ un quart de l'électricité dans le NSW.

Le Hamas organisation terroriste pour Canberra

Enfin, l'Australie, toujours, a annoncé hier qu'elle allait inscrire le Hamas sur la liste des organisations terroristes. Devenant ainsi la dernière nation occidentale à le faire. Le mouvement armé palestinien contrôle actuellement la bande de Gaza.