Aircal : mille passagers en souffrance après des pannes sur deux avions

Vol Aircal (image d'illustration)
Les problèmes techniques s’enchaînent pour la compagnie aérienne domestique. Deux ATR sont actuellement cloués au sol pour réparation. Les vols seront perturbés jusqu'à vendredi 13 décembre inclus.

La série noire se poursuit chez Air Calédonie. Après plusieurs semaines de dysfonctionnements, les deux avions exploités par la compagnie aérienne ont été victimes coup sur coup d'une panne.

La première avarie a été identifiée sur l'un des deux ATR 72-600 en début de semaine, "ce qui nous a fortement handicapés", souligne Marion Gentelet, directrice Marketing d'Air Calédonie. Puis une deuxième panne est survenue sur l'autre avion, alors qu'il se trouvait à Maré.

Des pièces en attente

"L'avion a été immobilisé sur place. Ce qui a nécessité d'envoyer une équipe pour effectuer la réparation. Mais malheureusement, il y avait encore des points à revoir, précise Marion Gentelet. À son retour à Nouméa, l'appareil a été de nouveau immobilisé. Il pourra repartir dès ce jeudi matin pour assurer le programme des vols."

Concernant le deuxième appareil, des pièces ont été commandées pour assurer sa réparation. "Elles doivent arriver ce jeudi. Il sera à nouveau disponible vendredi pour un retour à la normale ce week-end", anticipe la directrice de marketing.

Traversée en bateau

La compagnie estime à mille personnes le nombre de passagers touchés par ces perturbations depuis lundi. Ces voyageurs devraient être "reprogrammés d'ici la fin de semaine", espère la direction d'Aircal.

Sarah et sa famille font partie des passagers en souffrance. Domiciliés à Ouvéa, ils devaient rejoindre Nouméa en avion ce mercredi 11 décembre, avant de prendre un vol international deux jours plus tard. Le premier report de vol proposé par la compagnie ne sera que la semaine prochaine.

Trop tard pour la petite famille, qui a opté pour le système D. "On s'est organisé avec plusieurs passagers ici à Ouvéa. Le syndicat des pêcheurs a été très réactif et organise une traversée ce jeudi matin entre Ouvéa et Thio."


Formulaire en ligne

Plusieurs situations d'urgence sont concernées : les patients nécessitant des évasans, mais aussi des familles qui devaient se rendre sur la Grande terre afin d'inscrire leurs enfants au lycée pour la rentrée scolaire.

Le centre d'appels d'Aircal étant rapidement saturé, la compagnie invite les passagers à remplir un formulaire en ligne, disponible sur le site de la compagnie, "pour mieux répertorier les passagers en souffrance sur les îles ou à Nouméa".