“Minimum dépressionnaire”, l’expression est utilisée pour désigner une zone de basse pression où les conditions sont susceptibles de donner lieu à un phénomène météo. Celui qui était centré à environ 700 kilomètres à l’Ouest de Bélep, ce lundi 10 février, vers 16 heures, influence le temps sur le Caillou.
Sous son influence, un flux de Nord-Ouest rapide et humide s'installe sur le pays et apporte un épisode pluvieux durable, comme il s'en produit deux à trois fois par an en saison chaude
Météo France NC, le 10 février en fin de journée
La dépression, à 1 000 hectopascals, située à l'ouest des Chesterfield, "va se rapprocher dès la nuit prochaine et circuler au large de la côte Ouest demain" mardi. "Elle apportera un temps pluvieux et instable, ainsi qu'un renforcement du vent de secteur Nord-Ouest."
À Pouébo, 85 mm d'eau en une demi-journée
"Les pluies ont commencé la nuit dernière, décrivent les services météo, concernant principalement le Nord et les Loyauté, où des cumuls de 30 à 85 mm en douze heures ont été relevés. Notamment 85 mm en douze heures à Pouébo." Et d'assurer : "les pluies ont faibli depuis ce matin, avec des cumuls de 30 mm à 50 mm en douze heures sur l'Est et Bélep, entre 5 et 20 mm en douze heures sur les autres régions." Un faiblissement provisoire.
Quelles communes en orange ?
La carte de vigilance mise à jour ce lundi à 16 heures place désormais dix-huit communes en orange, à la fois pour vent violent et pour fortes pluies : Bélep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Poya, Bourail, Canala, Kouaoua, Houaïlou, Ponérihouen, Poindimié, Touho, Hienghène, Pouébo et Ouégoa.
En cause, un renforcement du vent annoncé à partir de mardi matin. Un vent de Nord-Ouest à 55 km/h, avec des rafales à plus de 90 km/h. Et puis le risque de fortes pluies, c'est-à-dire des cumuls de 100 mm qui peuvent atteindre 200 mm par endroits.
Quelles communes en jaune ?
Depuis 16 heures, tout le reste de la Calédonie est par ailleurs en jaune, à la fois pour le vent et la pluie : Ouvéa, Lifou, Maré, Thio, Yaté, l'île des Pins, le Mont-Dore, Nouméa, Dumbéa, Païta, Boulouparis, Farino, Sarraméa, La Foa et Moindou.
Faute de voiture, le cheval
Sur la Koné-Tiwaka, une équipe de NC la 1ère a croisé ce matin un habitant de la tribu de Tiaoué à cheval. C'est le moyen de locomotion qu'il a dû emprunter pour faire ses courses au “village”. Impossible de venir en voiture pour cause d’inondation : la rivière en bas de chez lui est sortie de son lit.
Voyez le reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon
Des rotations du "Betico" annulées
Ces “conditions météorologiques défavorables et très incertaines” ont conduit la SAS Sudiles à annuler la rotation du Betico prévue ce lundi vers les îles Loyauté. “Les conditions météo changent régulièrement, et selon les dernières prévisions de ce matin, les conditions vont encore se détériorer demain dans l'après-midi et encore plus mercredi", prévient la société sur sa page Facebook. "Il nous est donc impossible, pour le moment, de reprogrammer ou de confirmer les prochaines rotations.”
Pas de desserte de Bélep
Annulée, aussi, les rotations de la barge Belama Nenema et du Seabreeze avec Bélep.
Autre conséquence, sur les routes cette fois : le Raï a annulé le bus Koumac - Poum - Arama qui devait partir à 13h30 ce lundi, puis tous les voyages de mardi.
Bref, la prudence est de rigueur.
Avis de grand frais
En mer, un bulletin spécial lagon édicté ce lundi vers 11h30 signale un avis de grand frais sur le lagon (lagon Nord, Nord lagon Ouest, Nord lagon Est, Sud lagon Ouest, Sud lagon Est, Ouest lagon Sud, Est lagon Sud, Ouvéa, Lifou et Maré).