nouvelle calédonie
info locale

Apia 2019 : les archers Laurent Clerté et Cécile Picot offrent deux médailles d’or à la Calédonie

jeux du pacifique
Samoa 2019, médaille d'or tir à l'arc Cécile Picot
©NC la 1ere
Le retour des archers, absents des derniers Jeux, permet à Laurent Clerté de l’emporter en arc à poulies hommes. L’autre médaille d’or arrive en arc à poulies femmes grâce à Cécile Picot. La Nouvelle-Calédonie obtient aussi deux fois l'argent et une fois le bronze. A suivre...
Les archers calédoniens font un beau retour aux Samoa. C’est ici que le tir à l’arc s’est joué pour la dernière fois aux Jeux du Pacifique, en 2007. En 2015, il ne faisait pas partie des disciplines optionnelles retenues à Port-Moresby. Mais dix ans après la dernière fois à Apia, Laurent Clerté est toujours au rendez-vous : rappelé après deux ans d'arrêt, il ramène encore à la Calédonie une médaille d’or en arc à poulies hommes. 
 

Expérience

«C’est une grande joie», réagissait-il juste après sa victoire. «Je m’attendais à voir plus mes jeunes passer devant moi, moi à être derrière pour les encourager et en fin de compte, l’expérience a joué.» 
   

Spéciale dédicace

Sous le soleil revenu après un lundi de pluie bien gênante, le tir à l’arc a démarré avec deux médailles d’or au cou des archers cagous ! Comme attendu à l’arc en poulies femmes, Cécile Picot en ramènera une dans ses valises et ça devrait faire bien plaisir à ses élèves du collège de Normandie. D’ailleurs, la prof de maths a un petit message pour eux. 

Henry Shiu et les Isabelle !

En arc à poulies classique, le Calédonien Henry Shiu obtient l’argent.
Samoa 2019, tir à l'arc à poulies, Henri Shiu
Henri Shiu finit ce premier jour en argent. ©Gaël Detcheverry / NC la 1ere
Argent également pour Isabelle Dussol en arc classique femme. Une catégorie dans laquelle une autre Isabelle, Soero cette fois, obtient le bronze. 
 
Samoa 2019, tir à l'arc classique, Henri Shiu
Isabelle Dussol et Isabelle Soero. ©Gaël Detcheverry / NC la 1ere
 

Derrière l'arc, un Premier ministre

Le tir à l’arc, c’est encore trois jours de compétition, avec une nouvelle pluie de distinctions pour les Cagous attendue vendredi, en mixte. C'est aussi la présence du Premier ministre samoan, non pas pour remettre des médailles mais bien pour essayer d'en avoir. Afioga Tuimalealiifano Vaaletoa Sualauvi II, 74 ans, fait partie de la sélection nationale. 
 
Samoa 2019, le Premier ministre samoan au tir à l'arc
Quatrième en partant de la gauche, le Premier ministre. ©Françoise Tromeur : NC la 1ere
Publicité