Le retour des archers, absents des derniers Jeux, permet à Laurent Clerté de l’emporter en arc à poulies hommes. L’autre médaille d’or arrive en arc à poulies femmes grâce à Cécile Picot. La Nouvelle-Calédonie obtient aussi deux fois l'argent et une fois le bronze. A suivre...
Gaël Detcheverry et Cédrick Wakahugnème, avec Françoise Tromeur •
Les archers calédoniens font un beau retour aux Samoa. C’est ici que le tir à l’arc s’est joué pour la dernière fois aux Jeux du Pacifique, en 2007. En 2015, il ne faisait pas partie des disciplines optionnelles retenues à Port-Moresby. Mais dix ans après la dernière fois à Apia, Laurent Clerté est toujours au rendez-vous : rappelé après deux ans d'arrêt, il ramène encore à la Calédonie une médaille d’or en arc à poulies hommes.
Expérience
«C’est une grande joie», réagissait-il juste après sa victoire. «Je m’attendais à voir plus mes jeunes passer devant moi, moi à être derrière pour les encourager et en fin de compte, l’expérience a joué.»
Spéciale dédicace
Sous le soleil revenu après un lundi de pluie bien gênante, le tir à l’arc a démarré avec deux médailles d’or au cou des archers cagous ! Comme attendu à l’arc en poulies femmes, Cécile Picot en ramènera une dans ses valises et ça devrait faire bien plaisir à ses élèves du collège de Normandie. D’ailleurs, la prof de maths a un petit message pour eux.
Henry Shiu et les Isabelle !
En arc à poulies classique, le Calédonien Henry Shiu obtient l’argent.
Argent également pour Isabelle Dussol en arc classique femme. Une catégorie dans laquelle une autre Isabelle, Soero cette fois, obtient le bronze.
Derrière l'arc, un Premier ministre
Le tir à l’arc, c’est encore trois jours de compétition, avec une nouvelle pluie de distinctions pour les Cagous attendue vendredi, en mixte. C'est aussi la présence du Premier ministre samoan, non pas pour remettre des médailles mais bien pour essayer d'en avoir. Afioga Tuimalealiifano Vaaletoa Sualauvi II, 74 ans, fait partie de la sélection nationale.