publicité

Attention à l’arnaque aux impôts

Comme chaque année, le gouvernement met en garde les contribuables contre un courriel frauduleux leur promettant le remboursement d’une partie de leur impôt sur le revenu. N’y répondez surtout pas ! 

© DR
© DR
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le
C’est une tentative d’escroquerie récurrente. Régulièrement, et en particulier autour des périodes de paiement de l’impôt, certains contribuables reçoivent dans leur boîte un courriel supposé émaner des services fiscaux. 
Un courriel qui fait croire à son destinataire qu’il a trop payé et que l’administration fiscale s’apprête à le rembourser. Pour cela, bien sûr, le courrier lui demande de fournir des informations personnelles ainsi que son numéro de carte bleue. 
 

Ne pas répondre 

Il ne faut surtout pas répondre. Ces courriels ne proviennent pas de la direction des Services fiscaux. Il s’agit bel et bien d’une tentative de hameçonnage (connue aussi sous le nom de « phishing ») de la part de pirates informatiques.
La DSF (Direction des Services Fiscaux)  recommande aux personnes qui auraient été destinataires de ces courriels de prendre contact avec elle en cas de doute, soit par téléphone au 25 75 00, ou en transférant le courrier reçu à l'adresse contact@impots.nc.
Surtout ne cliquez pas sur des liens affichés dans ces courriels douteux.

Pas d’informations personnelles et bancaires

Enfin, de manière générale, ne divulguez jamais des informations personnelles ou bancaires car un site institutionnel comme celui des impôts ne leur demandera jamais de les fournir.
Vous êtes également invités à saisir manuellement l’adresse www.impots.nc dans votre navigateur afin de ne pas risquer d'être dirigés vers un faux site.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play