Elles étaient passées inaperçues pendant vingt-trois ans. Mercredi, des traces d'empreintes fossilisées de dinosaures ont été révélées par des scientifiques sur le rocher d'une école en Australie.
"Il est incroyable de penser qu'un morceau d'histoire aussi riche ait pu reposer dans une cour d'école pendant tout ce temps", a déclaré le paléontologue Anthony Romilio, de l'université du Queensland.
Située dans cet Etat du nord-est de l'Australie, cette école de la commune de Biloela avait sollicité des chercheurs pour examiner un rocher où figuraient de mystérieuses empreintes de pas. La grosse pierre lui avait été offerte par des mineurs de charbon qui l'avaient déterrée en 2002. Depuis, elle était exposée dans le hall de l'établissement.
Soixante-six empreintes
Anthony Romilio a indiqué avoir relevé soixante-six empreintes d'un dinosaure appelé Anomoepus scambus. Ce petit herbivore bipède date du début de la période jurassique, il y a environ 200 millions d'années. Il s'agit, selon lui, de "l'une des plus fortes concentrations d'empreintes de dinosaures", jamais observées en Australie.
Interviewé par la chaîne ABC, le paléontologue a indiqué que ces dinosaures étaient assez prolifiques dans cette région de l'Australie à cette époque.