Australie : nouvelle attaque mortelle de requin, la troisième en 2025

La police est présente à Wharton Beach après avoir signalé une attaque de requin.
La police australienne a confirmé mardi 11 mars au soir la mort d'un surfeur sur la côte ouest. Il était porté disparu après avoir été "emporté par un requin”. Sa planche de surf présente des "marques de morsure”.

Une nouvelle victime d’attaque de requin est à déplorer en Australie. L'homme, âgé d'une trentaine d'années, surfait sur la plage reculée de Wharton Beach, à environ 90 kilomètres à l'est de la ville d'Esperance, dans l'État de l’Australie-Occidentale.

La police a indiqué dans un communiqué que le surfeur avait été "emporté par un requin”. Les recherches n'ont pas permis de retrouver le corps.

Dans un autre communiqué, la police d'Australie-Occidentale a déclaré qu’une “planche de surf portant des traces de morsure [avait] été récupérée dans l’eau".

Quatre attaques mortelles en quatre mois

Il s'agit de la troisième attaque mortelle de requin depuis le début de l'année en Australie et de la quatrième depuis le 28 décembre.

Le 3 février, un requin avait tué une jeune fille de 17 ans qui nageait au large d'une île en Australie. Le 2 janvier, des témoins avaient vu un requin attaquer un surfeur de 28 ans sur une plage connue sous le nom de Granites, en Australie du Sud.

Et quelques jours plus tôt, un requin avait tué un pasteur de 40 ans qui pêchait avec sa famille dans les eaux de la Grande Barrière de corail, au large de l'île de Humpy, sur la côte est du pays.

La précédente attaque mortelle de requin dans le pays remontait alors à décembre 2023. Un adolescent de 15 ans avait été tué sur un spot de surf reculé de l'État d'Australie-Méridionale.

Plus de 1 200 incidents impliquant des requins ont été recensés en Australie depuis 1791, dont plus de 250 ont entraîné la mort, selon les données nationales. L'Australie est réputée plus largement pour la dangerosité de nombreuses espèces animales