D'impressionnants murs de poussière et des averses de grêle se sont abattus dimanche soir et encore ce lundi en plusieurs régions de l'Est australien, constituant de nouveaux défis dans des zones déjà sinistrées par la crise des feux de forêts, qui n'est toujours pas terminée.
•
La météo australienne n'en finit pas d'encourager les vocations de photographe et de vidéaste. Au lendemain d'un week-end qui devait rimer avec orages sur une grande partie du pays, les images spectaculaires tournent, de ces communes qui attendaient la pluie et ont eu... de la poussière.
A Dubbo, Parkes ou Nyngan
Des murs de poussière qui ont fait tomber la nuit en plein jour dans l'Outback de la New south Wales : à Dubbo, Parkes, Narromine ou encore Nyngan. Nyngan où a par exemple été tournée une vidéo que les médias australiens attribuent à une institutrice locale. En ultra-accéléré, on y voit l'obscurité s'abattre au contact de la «dust storm».«Comme dans un film apocalyptique»
«Nous sommes habitués à devoir ramasser en vitesse le linge, à éteindre les clim' et à fermer portes et fenêtres avant l'arrivée d'une tempête de poussière», a raconté à l'AFP Ashleigh Hull, dans la ville de Dubbo. Mais cette tempête était «beaucoup plus spectaculaire», a-t-elle poursuivi. «Honnêtement, c'était comme dans un film apocalyptique, une énorme vague qui arrive, vraiment impressionnante, mais je préférerais qu'elle apporte de la pluie et pas de la poussière.»Explication
De telles tempêtes «surviennent en général quand des vents forts soulèvent dans l'atmosphère de grandes quantités de sable et de poussière d'un sol sec et nu», définit l'Organisation météorologique mondiale. Durant des orages, notamment, et elle peuvent parcourir des centaines de kilomètres.Narromine dust storm - Jan 19th pic.twitter.com/GeFSqby8NY
— Mick Harris (@mickharris85) January 19, 2020