Australie : un projet visant à produire de l'hydrogène vert mis en suspens

La société japonaise Kawasaki Heavy Industries est impliquée dans le projet.
Un ambitieux projet australien, visant à approvisionner à terme le Japon et Singapour en hydrogène vert, a été mis en suspens par les autorités locales du Queensland. Ces dernières lui ont retiré son soutien lundi soir.

C'est un projet de grande ampleur qui est mis sur pause. Il prévoit la construction dans l'Etat du Queensland d'un site de production d'hydrogène qui, après avoir été liquéfié, serait acheminé par bateau jusqu'au Japon et Singapour.

Il avait bénéficié de l'engagement du gouvernement australien qui avait promis d'investir 40 millions de dollars. Mais les autorités du Queensland ont retiré leur soutien, invoquant une explosion des coûts.
Lundi soir, un porte-parole des autorités du Queensland a déclaré que les coûts pour la construction des infrastructures et l'acheminement par voie maritime de l'hydrogène avaient explosé, se chiffrant à des centaines de millions de dollars.


Le projet suspendu à une décision commerciale

Cette décision "surprenante et décevante" a été déplorée mardi par le ministre australien du Changement climatique et de l'Energie Chris Bowen.
"L'hydrogène vert met à profit les atouts uniques de l'Australie et nous n'hésitons pas à nous engager dans une industrie reconnue pour son rôle important dans l'avenir de la production énergétique en Australie et dans le monde", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Chris Bowen a indiqué que l'avenir du projet était désormais suspendu à une "décision commerciale" des parties impliquées, comprenant notamment les sociétés japonaises Kawasaki Heavy Industries et Iwatani Corporation ainsi que le conglomérat Keppel, basé à Singapour.


L'Australie toujours dépendante du charbon et du gaz

Le gouvernement australien prévoit de construire sept "pôles" en Australie visant à produire de l'hydrogène vert. Issu de l'électrolyse de l'eau qui sépare les atomes d'oxygène et d'hydrogène par un courant électrique, il serait ensuite liquéfié et exporté à l'étranger.
Si l'Australie ambitionne de devenir un leader mondial de l'hydrogène renouvelable, le pays reste l'un des principaux exportateurs mondiaux de charbon et de gaz, et dépend fortement des combustibles fossiles pour générer son électricité.