Australie: la vague de chaleur en Nouvelle-Galles du Sud crée les "pires conditions" pour les feux de brousse

monde
INCENDIES AUSTRALIE
©Jessica Kidd ABC
Soixante-quinze feux sont en cours sur la région de la Nouvelle-Galles du Sud, alors que les températures battent des records de chaleur, créant des conditions "catastrophiques" en matière de gestion des incendies.
Certaines personnes ont déjà quitté leurs propriétés car elles ne s'y sentaient plus en sécurité, constatent les autorités locales... 18 feux en cours sur la Nouvelle-Galles-du-Sud ne sont toujours pas maîtrisés. Ces conditions sont sans précédent, non seulement dans cette région mais aussi sur l'ensemble de l'Australie; c'est un dimanche noir pour les feux de brousse, se désolent encore les autorités de l'Etat.
 

Un dimanche noir pour les feux de brousse


"Si vous êtes pris dans un feu, dans un contexte comme celui-ci, vous pouvez y rester", estime un pompier. En dépit des risques, les départs de feux sont presque toujours de main humaine; les effectifs de police parcourent donc l'ensemble de l'Etat, à la recherche d'éventuels incendiaires. 
 
Du côté de la vague de chaleur, les services médicaux de la Nouvelle-Galles-du-Sud ont conseillé aux gens - en particulier aux plus âgés - de rester au frais, que ce soit sous un climatiseur ou un ventilateur, ou à tout le moins, dans une zone ventilée. Ils leur conseillent également de bien s'hydrater. Au cours de deux derniers jours, 20 enfants et animaux ont été pris en charge après être restés enfermés dans des voitures surchauffées.


Sources: ABC et RNZ