Euro ou pas ? Un siège à l'ONU ou non ?
Ce sont les thèmes qui ont été abordés ce 1er juillet lors de la réunion plénière concernant l'avenir Institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Caroline Moureaux avec Dave Wahéo-Hnasson•
Au programme, entre autres, de cette réunion, les compétences régaliennes. C'est-à-dire, les compétences qu'exercent normalement un Etat Souverain.
Il s’agit de la justice, la monnaie, la défense, l’ordre public ou les affaires étrangères.
Dave Wahéo-Hnasson et Robert Tamanogi ont recueilli les réactions des politiques au sortir de la réunion.
Selon lui, sur le thème des valeurs communes, « ce qui fonde la société », il y a « beaucoup de convergences très encourageantes. Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il y a 3 sources à ces valeurs : les valeurs universelles, les valeurs chrétiennes et les valeurs kanak et océaniennes, et qu’il y en a énormément qui sont partagées. »
Concernant les compétences régaliennes, les divergences sont plus marquées.
Concernant la diplomatie
« Tout le monde est d’accord pour accroître le rôle de la Calédonie dans la zone, pour que la Calédonie soit associée aux négociations qui la concernent, pour que la Calédonie puisse nouer des relations avec les pays de la zone, conclure des accords dans son domaine de compétence, pour qu’elle fasse partie des organisations internationales de la zone. Tout le monde est d’accord, jusqu’à un siège à l’Unesco, jusqu’à un siège d’observateur à l’ONU. Là où çà bloque, c’est le siège plein à l’ONU. »