nouvelle calédonie
info locale

Un bateau de pêche secouru sur les récifs d’Entrecasteaux

faits divers
Navire Nou en difficulté, septembre 2019
Vue aérienne du bateau de pêche en difficulté. ©Commandement de la zone maritime
Porté disparu mercredi soir, un petit bateau de pêche a été retrouvé jeudi midi, à hauteur de l'atoll Pelotas situé au Nord-Ouest de la Nouvelle-Calédonie. Il a été pris en charge ce vendredi matin par un autre navire. Le commandement de la zone maritime évoque un manque de carburant.
L’atoll Pelotas, situé à presque 200 km de la Grande terre, au-delà des Belep, est un endroit bien mal indiqué pour se trouver en mal de carburant. C’est ce qui serait arrivé en milieu de semaine à un petit navire de pêche à l'holothurie, relate ce soir le commandement de la zone maritime de Nouvelle-Calédonie.
 

Localisé par le Gardian

Le Nou a été signalé disparu mercredi soir, «plusieurs jours après son départ pour une session de pêche dans le grand lagon Nord». Un Gardian des Fanc est parvenu à le localiser jeudi midi, à hauteur de cette île qui fait partie des lointains récifs d’Entrecasteaux.
 

Largage

«Un contact VHF établi entre l’équipage du Gardian et celui du bateau a indiqué que le navire semblait être en manque de carburant», précise le communiqué. «En attendant l’arrivée d’un autre navire, le Gardian a assuré une présence auprès du bateau et a transmis, par largage, des réserves en eau potable ainsi qu’une trousse médicale et une balise de détresse.»
 

Demande d'assistance

Et de signaler : «Plusieurs navires ont été contactés afin de porter assistance à l’équipage du Nou, mais sa position particulièrement éloignée n'a pas permis un sauvetage immédiat.» Jusqu’à ce que le palangrier Ocean Wanderer arrive sur place, ce vendredi matin. Il a remorqué le Nou à travers le lagon Nord afin de lui faire économiser du carburant. «Désormais lâché, conclut le commandement maritime, il fait route vers les côtes.» 
Publicité