L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie, avec le Betico en panne, un numéro d’urgence pour la police municipale de Nouméa, les vols de voiture au Mont-Dore, le sentiment d'insécurité à Poindimié, la présence de la leptospirose ou la fin de la coupe Yeiwene.
Le Betico bloqué à quai
Alors que les grandes vacances arrivent à leur terme, le Betico est paralysé. Rien à voir avec la météo, le problème est mécanique. Deux des quatre moteurs s'avèrent en panne. Sudîles a donc annulé toutes les rotations, à destination de l’île des Pins, de Maré et de Lifou. Pour la compagnie, c'est le branle-bas de combat (renseignements au 26 01 00).
1022, allo la police ?
Exit le 250 600, la police municipale de Nouméa a un nouveau numéro vert d’urgence : le 10 22. Ce numéro gratuit, accessible vingt-heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, vient en soutien au 17 de la police nationale. A appeler en cas d’atteinte aux biens ou aux personnes, ou de nuisances sur le territoire de la commune.
Récit d’un vol de voiture
C’est une histoire devenue presque banale : deux frères qui se sont fait voler leur voiture, le week-end dernier, dans un lotissement du Mont-Dore. Peu après, elle était retrouvée brûlée. Au sentiment d’une généralisation de ces vols, les forces de l’ordre opposent des chiffres : en zone police, sur les dix premiers mois de l’année 2020, les vols de véhicules avaient chuté de 36 % en un an. En zone gendarmerie, on a constaté une légère hausse. +2,91 % : 707 voitures volées en 2020 contre 687 en 2019.
Cinq interpellations cette semaine
Comme en écho, cette communication du procureur de la République hier soir : depuis le 25 janvier, plusieurs auteurs de vols de véhicule ont été interpellés. La mobilisation de gendarmes à Koné, La Foa et Canala «a permis d’identifier et d’interpeller cinq personnes mineures, dont la participation à cette série de faits commis au cours des dernières semaines a pu être établie» (à lire aussi ici).
Hausse des vols constatée à Poindimié
Un comité d’accompagnement et des actions de prévention : la réponse des coutumiers de Poindimié face à la multiplication des vols. Comme d’autres, souvent pendant les vacances scolaires, la commune semble connaître une hausse de sa délinquance. Parmi les actions décidées, la mise en place de pépinières en tribu, pour occuper les jeunes.
A retrouver aujourd'hui sur notre site
La tribune de Macate Wenehoua
Dans le contexte actuel, tendu par la cession de l'usine du Sud, un appel citoyen lancé par Macate Wenehoua. Ancien maire de Lifou, auteur de plusieurs études et contributions universitaires, cet observateur de la vie politique livre le fruit de sa réflexion.
«Chaîne humaine» à l’Anse-Vata...
Former une «chaîne humaine pour un environnement sain et un climat de paix», cet après-midi, d'un bout à l'autre de la promenade de l’Anse-Vata : une mobilisation est prévue afin d'«interpeller les décideurs sur les risques environnementaux liés à l'usine du Sud».
...présence sur deux rond-points
En réponse, appel a été lancé à «une présence pacifique sur les rond-points de l’Orphelinat et de NGea dès 6h30 afin de marquer l’opposition de la majorité des Calédoniens aux bloqueurs et agitateurs».
Attention, leptospirose
Recrudescence des cas de leptospirose depuis le début de l'année, principalement en province Nord. 36 personnes ont contracté la maladie, 27 ont été hospitalisées, dont dix en réanimation. La leptospirose se transmet par l’urine des rats et des mammifères, via l’eau ou la terre. Attention si vous allez à la rivière, au champ ou dans votre jardin. Il faut se désinfecter régulièrement, porter des chaussures, éviter de se baigner après de fortes pluies. Et consulter dès les premiers symptômes.
Formés pour l'hôtel de Wadra Bay
Nouvelle étape dans le projet Wadra Bay en pays drehu. Une convention a été signée hier entre la province des Îles et le Giep, le Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle. Objectif : former la soixantaine de futurs employés du complexe hôtelier. Il doit ouvrir en mai 2022.
Inscriptions prolongées à l'université
La campagne d’inscriptions à l’université est prolongée. Elle devait se finir aujourd’hui, il y aura finalement deux jours supplémentaires. 250 à 300 étudiants sont reçus chaque jour à Nouville pour cette chaîne d’inscription. Vous avez jusqu’à mardi prochain pour le faire. Toutes les infos sont à retrouver sur le site internet de l’UNC.
Coup de sifflet final pour la coupe Yeiwene
La trentième édition de la coupe Yeiwene s’est conclue hier matin, à Maré. Un dernier jour marqué par la remise des prix, dans les six sports qui ont réuni la jeunesse des Loyauté mais aussi les délégations de la Grande terre. Soit un demi-millier de participants à la dernière ligne droite, et plus de 1 800 sur tout l'événement.