nouvelle calédonie
info locale

Le bilan sportif du week end

sportncla1ère
Foot NC vs Fidji
La sélection calédonienne a rencontré Fidji dimanche soir à Numa Daly. ©NC1ere/Martin Charmasson
Une fin de semaine chargée au niveau sportif avec la fin des éliminatoires du Mondial de football dans la zone Océanie, la finale de la Coupe de rugby, ou encore les rameurs qualifiés pour le Super Aito de Tahiti. 

Football

Thierry Sardo a renouvelé son effectif pour les deux  derniers matchs sans enjeux contre Fidji en éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Mercredi, Mone Wamowé s’était offert un doublé lors du nul 2 partout à Lautoka. Ce dimanche à Numa Daly, Emile Ouneï a marqué sur penalty après une faute de main. Et Shene Welepane a servi Richard Sélé qui de la tête a scoré pour la victoire 2-1. La sélection cagou termine 2e de son groupe avec 1 victoire, 2 nuls et 1 défaite, derrière la Nouvelle-Zélande invaincue.
Thierry Sardo, l’entraîneur de la sélection calédonienne 

Va’a

Côté va’a, on disputait samedi à la côte Blanche, le Te Aito Taratoni. 80 rameurs au départ. Un vainqueur à l’arrivée, Manoa Taéréa, qui a bouclé les 22kms en 1h41mn et 7 secondes. Comme son dauphin, Kévin Harbulot, il est qualifié pour le Super Aito de Tahiti qui rassemblera les meilleurs rameurs V1 de la planète le 20 août prochain à Tahiti.
Chez les féminines, Marcy Barbou a été la plus rapide, en 1h pile et 48 secondes. Elle disputera le Te Aito féminin de Nouvelle-Zélande. Paul Mainguet lui, ramera pour le Te Aito d’Australie après son succès à Nouméa en junior. 
Va'a
©NC1ere/Martin Charmasson

 

Rugby

L’Olympique a gagné sur le fil la Coupe de Calédonie à 15. Deux pénalités en fin de match lui ont permis de battre le Mont-Dore en infériorité numérique 23-20. A noter deux essais de Jean-Jacques Taputai. 
Patrick Navarro, le dirigeant de l’Olympique 

 

Stand up paddle

Le titre de champion d’Europe longue distance de stand up paddle décroché par Titouan Puyo à Péniche au Portugal. Le cagou avait pris le bronze en technical race.  

Golf

Morgan Dufour et Emilie Ricaud ont gagné le tournoi amateur de l’Open de Polynésie. Dufour a rendu une carte globale de +9. Il devance les tahitiens Peres et Cuer (+22 et +30). Chez les dames, Ricaud a rendu +21. Elle s’impose en brut et en net.
 
Publicité