Le gouvernement pourrait bientôt établir une règlementation sur les biocides pour répondre aux inquiétudes d'Ensemble pour la Planète (EPLP). L’association environnementale demande depuis huit ans un meilleur contrôle en Nouvelle-Calédonie.
•
C’est une première pour Ensemble pour la Planète ! Dans l’un des combats mené par l’association environnementale, le gouvernement prend en considération son action. L’institution vient de lui adresser une lettre d’intention au sujet de la réglementation des biocides. Ces produits à usages domestiques ou industriels, sont présents dans notre environnement. S’ils ne sont pas homologués, ils peuvent être nocifs sur la santé. EPLP demande depuis 8 ans un meilleur contrôle sur le territoire.
Pour EPLP, l’inquiétude, c’est la possible nocivité de ces produits qui servent à éliminer des bactéries, virus, rongeurs et autres insectes. Ensemble Pour la Planète s’interroge sérieusement sur le lien entre leur utilisation et des problèmes de santé.
Pour EPLP, la solution serait d’interdire l’importation en Calédonie des biocides non homologués par l’Union Européenne.
Le gouvernement se serait engagé à agir dans ce domaine avant la fin du mois de janvier.
Ecoutez Martine Cornaille, présidente d’EPLP (au micro de Martin Charmasson)
biocide
Martine Cornaille, présidente d’EPLP
biocide
Martine Cornaille, présidente d’EPLP
biocide