La biologie marine à l'honneur à la maison de la biodiversité

environnement sainte-marie
Atelier biodiversité 1
La journée mondiale de la biodiversité, c’est ce vendredi. L'occasion de mettre en lumière les ateliers pédagogiques proposés tous les mercredis par la maison de la biodiversité de Sainte-Marie. Des rendez-vous uniques pour apprendre, tout en sensibilisant le jeune public.
Les coquillages et crustacés sont à découvrir non pas sur la plage, mais à la maison de la biodiversité. Crevettes, crabes mais aussi isopodes, des dizaines de spécimens sont scrutés à la loupe, au sein des ateliers consacrés à la biologie marine. Un enseignement pédagogique et interactif, pour découvrir les différentes espèces autrement que dans l’assiette, qui ravit les plus jeunes visiteurs.
 

J’aime bien manger toutes les crevettes et les crabes, du coup ça m’intéresse de savoir s’ils ont du venin ou pas.
- Logan, participant de l’atelier


« Ce qui m’a plutôt plus, c’est comment reconnaître si un crabe est un mâle ou une femelle. Je pensais que c’était le mal qui était plus massif que la femelle », assurent de leur côté Annaelle et Mathilde, toutes deux participantes. 
 

Protection

Dans les bocaux de la maison de la biodiversité, les spécimens des fonds marins sont plongés dans de l’alcool à 90 degrés. Ils proviennent du muséum d’histoire naturelle de Paris et de différentes missions scientifiques. Un atelier d’une heure et quart qui permet d’informer, tout en sensibilisant les plus jeunes sur les questions de biodiversité assure Carole Bernard, directrice du Centre d’initiation à l’environnement (CIE).
Atelier biologie marine 3
©NC1ère
 

On ne peut protéger que ce que l’on connaît. En leur apportant ces connaissances, ça permet de porter un autre message, celui de la protection, de la préservation de ces milieux, de savoir ce qu’on peut faire ou ce qu’on peut pas faire et pourquoi. C'est l'occasion de savoir de quoi on est entouré, notamment en Calédonie car on est sur une île, un endroit avec une très belle barrière de corail.
- Carole Bernard, directrice du Centre d'initiation à l'environnement 

 

Partage

Tous les mercredis après-midi, les professionnels du CIE organisent deux ateliers ayant pour thème le milieu marin. L’occasion parfaite pour créer des moments de partage avec le public, au cœur d’une structure dédiée à la biodiversité. « Ça nous permet de toucher une autre partie de la population, c’est convivial. Les gens viennent et ils restent le temps qu’ils peuvent, c’est un lieu totalement dédié », ajoute Carole Bernard.

Des rendez-vous dont le thème change chaque semaine. Une découverte qui vise tous les publics, à partir de sept ans.

Le reportage de Lizzie Carboni et Laura Schintu : 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live