Blocages, bilan des soldes, référendum, UNC : l’actu à la 1 du mardi 22 septembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 22 septembre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du conflit dans le groupe Hayot, la satisfaction des commerçants après les soldes, les journaux de campagne du référendum et l’opération bien vivre sur mon campus. 

La grève toujours à Géant et Leader Price

Après huit jours de grève dans les hypermarchés Géant Sainte-Marie et Leader Price Magenta, les discussions sont au point mort. Environ cinquante salariés sont mobilisés. 
Un premier pas a été fait autour de la question d’un audit social, obtenu pour les deux enseignes du Groupe Hayot. Mais deux points restent en suspens pour l’intersyndicale SOENC commerce / FLS : les mouvements de personnel qui, d’après les syndicats, ne respectent pas les procédures. Et le passage du temps partiel à temps complet pour une dizaine de caissières titulaires
La direction dénonce de son côté un « blocage disproportionné » et réclame la réouverture des magasins pour reprendre des discussions. 
 

Bilan positif pour les soldes d’hiver cette année

Les bonnes affaires se sont multipliées entre le 22 août et le 20 septembre. Les clients en ont bien profité et les commerçants sont satisfaits de la fréquentation des clients du début à la fin de la période des soldes. C’est aussi grâce à l’effet Covid-19 qui a poussé les Calédoniens à consommer localement et à moins commander également sur internet. 
 

Le marché aux poissons de Nouméa encore fermé ce mardi

Après l’incendie de trois catamarans face au marché de Nouméa, la mairie a décidé de laisser ce mardi le pavillon aux poissons et fruits de mer fermé au public. La ville est en attente de l’expertise menée sur la structure et la toiture du bâtiment. Cette mesure de précaution est nécessaire avant toute ouverture aux exposants et au public.
 

La campagne pour le référendum

Les cartes électorales spéciales pour le prochain référendum sont en cours de distribution. Les 33 communes s’organisent depuis la semaine dernière pour faire parvenir les cartes électorales aux 180 640 électeurs. Elles organisent l’envoi par la poste ou la mise à disposition des cartes électorales spéciales. 
C’est l’un des sujets traités dans notre premier journal de campagne référendaire sur notre site. A retrouver tous les jours jusqu’à la veille du scrutin. 
 

Bien vivre sur mon campus

Depuis hier et jusqu’à ce soir, l'UNC organise à l'attention de ses personnels et de ses étudiants un temps de sensibilisation autour de quatre grands enjeux : la santé, les activités physiques, le handicap et l'égalité femmes-hommes.Objectifs de cette opération « Bien vivre sur mon campus » : mettre l'accent sur certains facteurs clefs du capital santé et lutter contre les discriminations.
Le forum de la santé et du handicap réunit jusqu’à 16h une trentaine de partenaires (institutionnels, associations, entreprises privées, étudiantes et étudiants, sportives et sportifs, etc.).
Les Outre-mer en continu
Accéder au live