Brèves du Pacifique

actu en bref
breves du pacifique
Dans l'actualité de ce vendredi 16 septembre, dans le Pacifique, le Premier minsitre du Vanuatu qui demande à la Nouvelle-Calédonie d'accorder un accés sans visa aux ressortissants vanuatais, sur l'ensemble du territoire français. Les innondations en Australie en raison de pluies diluviennes.

Le Vanuatu demande à la Nouvelle-Calédonie de respecter sa promesse et de permettre aux Vanuatais de se rendre librement dans le territoire français 

D'après les propos du Premier ministre vanuatais, Charlot Salwaï, rapportés par le Daily Post, le président du gouvernement calédonien, Philippe Germain, a promis un accès sans visa contre le soutien de la candidature de la Nouvelle-Calédonie au Forum des îles du Pacifique. Maintenant que le territoire français a obtenu le statut de membre de plein droit de l'organisation régionale, cela doit donc être mis en place, demande Charlot Salwaï. Précisons que depuis avril dernier, les Vanuatais peuvent voyager en Nouvelle-Calédonie sans visa, à condition que leur séjour n'excède pas trois mois.
Le Premier ministre vanuatais, Charlot Salwaï.
Le Premier ministre vanuatais, Charlot Salwaï. ©Supplied / Jean-Baptiste Calo/Vanuatu Info
Le Premier ministre de l'archipel vanuatais estime aussi qu'un « partage des connaissances et des ressources est requis » de la part de la Nouvelle-Calédonie. Une demande formulée par les autres dirigeants de la région, affirme-t-il au micro de Radio Vanuatu.
 
 

En Australie, les inondations menacent plusieurs habitations

Lesp pluies torrentielles entraînent la fermeture de centaines de routes dans le Victoria et en Australie-Méridionale. Un fermier de 84 ans est porté disparu. Son pick-up a été retrouvé après avoir été a vraisemblablement emporté par la crue d'une rivière dans les environs d'Hamilton.
Les autorités demandent à la population de respecter la loi et de ne pas s'engager sur des routes fermées à la circulation.
 
 
Photo prise dans les environs d'Adélaïde, en Australie-Méridionale.
Un Koala et les innondations Photo prise dans les environs d'Adélaïde, en Australie-Méridionale. © Supplied / Russell Latter)

Pénurie de carburant aux Îles Tonga 

Cela fait deux semaines qu'il y a des problèmes d'approvisionnement et les stations-service des îles Vava'u sont désormais à sec. « L'embarcation qui transporte le carburant de Nuku'alofa aux Vava'u a été vendue et il n'y a pas encore de bateau de remplacement », explique Calvin Schumacher, président du tourisme local, interrogé par le journal Matangi Tonga.
Cela tombe mal en pleine saison touristique : les yachts ne peuvent plus faire escale et certains complexes hôteliers pourraient être obligés de fermer leurs portes pendant plusieurs jours. Les opérateurs qui proposent des sorties en bateau pour observer les baleines souffrent aussi du manque de carburant.
L'entreprise Pacific Energy a annoncé l'arrivée d'un bateau d'ici deux semaines.
 
 

Aux Îles Fidji, une médaille d'or olympique a disparu

C'est celle de Masivesi Dakuwaqa, qui a participé à la demi-finale et à la finale du tournoi de rugby à VII, remporté par les Flying Fijians. Depuis la semaine dernière, sa médaille d'or est introuvable. Le joueur a porté plainte pour vol et la police mène son enquête.