En bref, ce qui fait l'actualité dans la région Pacifique le vendredi 4 novembre?
•
Tony Abbott, l'ancien Premier ministre australien, en Papouasie-Nouvelle-Guinée
D'après le journal The Age, il doit rencontrer le Premier ministre papou, Peter O'Neill, ainsi que des policiers australiens déployés dans le pays. Tony Abbott affirme qu'il ne cherche pas à concurrencer l'actuel Premier ministre, Malcolm Turnbull. « Les anciens dirigeants rencontrent généralement les gens dont ils étaient proches quand ils étaient en poste. C'est comme ça que ça marche », déclare Tony Abbott, qui précise s'être « rendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée à trois reprises en l'espace de deux ans ». « On oublie souvent que l'Australie est la grande superpuissance dans le Pacifique sud et nous avons une énorme responsabilité dans la région », ajoute l'ancien Premier ministre. Comme le fait remarquerThe Age, Malcolm Turnbull, en poste depuis un an, ne s'est pas encore rendu dans ce pays voisin, ancienne colonie australienne.Il y a environ 44 000 personnes déplacées à l'intérieur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
D'après l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). « La moitié de ces personnes ont dû quitter leurs terres à cause de cyclones, d'éruptions volcaniques ou d'autres catastrophes naturelles », explique George Gigauri, directeur de l'OIM à Port-Moresby. « 12 à 13 000 personnes sont, elles, parties à cause de conflits tribaux ou d'affaires de terres », poursuit-il. George Gigauri fait remarquer que « de plus en plus de gens sont expulsés des bidonvilles » quand un projet immobilier voit le jour.Un « problème qui n'est pas reconnu par les autorités », regrette-t-il.
La Banque asiatique de développement (BAD) incite les pays du Pacifique à la privatisation de projets publics
Elle salue les succès des Samoa, qui ont créé plus de 2 000 emplois en externalisant la construction de routes, notamment. Paul Holden, économiste en chef à la BAD, affirme que cela a aussi permis « d'accroître la productivité et de faire baisser les coûts ». Un « exemple, qui devrait inspirer d'autres pays de la région », estime Paul Holden.Signalons aussi que la Banque asiatique de développement s'installe au Vanuatu.L'organisation aura un bureau à Port-Vila, ce qui « permettra d'être plus réactif dans les périodes critiques, comme lors du passage du cyclone Pam, en mars 2015 », assure Emma Fan, directrice générale de la BAD dans la région.