Brèves du Pacifique du mardi 31 janvier 2017

Fleurs, messages et peluches à l'angle de Bourke St et Elizabeth St, en hommage aux victimes du 20 janvier 2017.
L'essentiel de l'actualité dans la région Pacifique.

En Australie, une sixième victime de la tragédie de Bourke Street, dans le centre de Melbourne

Dix jours après l'attaque, la police a annoncé qu'une femme de 33 ans, était décédée à l'hôpital, succombant à ses blessures. Jess Mudie était en visite à Melbourne, où son frère aîné et sa fiancée avaient déménagé récemment, quand elle a été renversée par la voiture conduite par Dimitrious Gargasoulas sur Bourke Street. 37 personnes ont été hospitalisées après l'attaque. Hier soir, on en comptait encore neuf, dont une dans un état critique.
 

C'est aujourd'hui la fin officielle du service radio en ondes courtes d'ABC

La nouvelle avait été annoncée en décembre et plusieurs voix de protestations s'étaient très vite élevées, s'inquiétant du sort des habitants des régions éloignées, notamment, du Pacifique, dont ABC constituait la source d'information principale. Aux iles Salomon, par exemple, selon Ruth Liloqula de Transparency International, ils seraient des milliers à préférer écouter ABC au détriment du radiodiffuseur public du pays SIBC. Le signal étant plus fort mais pas seulement. « Nous sommes conscients du fait que les médias de la SIBC sont la propriété du gouvernement. Je veux dire qu'ils ne posent pas les questions qu'ils doivent poser pour des raisons évidentes. Qui nous donne l'occasion de parler des questions qui touchent ce pays.", a-t-elle dit. Mais le service d'ondes courtes d'ABC va aussi manquer dans le Bush australien. Comme l'a fait savoir un tour opérateur australien, Hutton de Beadell Tours, qui emmène régulièrement des touristes dans le désert. Selon lui, les touristes dépendaient entièrement du service de radio d'ondes courtes d'ABC pour les informations et la météo. Aujourd'hui, il n'y a rien pour les remplacer. 
 

L'Australie met 436 millions de dollars sur la table pour la surveillance du thon du Pacifique

Un geste qui aura un impact significatif car cela permettra de financer le nouveau programme australien de surveillance aérienne. Un peu plus de 14 millions et demi seront versés annuellement par l'Australie au cours des 30 prochaines années pour soutenir l'Agence des pêches du Forum des îles du Pacifique (FAA), dans sa gestion de la plus grande pêcherie thonière au monde. Le Directeur général de l'agence, James Movick explique qu'avec un ou plusieurs avions ils seraient en mesure de surveiller la région, en particulier les activités des petits bateaux comme celles des bateaux bleus vietnamiens. Ils pourraient aussi continuer à améliorer la surveillance du poisson. James Movick a déclaré que le projet était déjà lancé et qu'il devrait être en service d'ici juillet.